Cours Saint-Laud
70 000 m2 de bureaux, 20 000 m2 de logements, 4 500 m2 de commerces, 1 300 m2 d’équipements publics, 350 logements, 8 000 m2 de parc arboré
Un programme tertiaire premium
A l’échelle du Grand Ouest, les métropoles ont fait un choix concerté et ambitieux : mailler le territoire de pôles gares basés sur la mixité des vocations (équipements publics, bureaux, habitats…). Cours Saint-Laud repose d’abord sur cette ambition. Par la reconquête d’anciennes friches industrielles, l’opération assure un renouvellement de l’hyper-centre, en créant une polarité forte et centrale. Cette offre immobilière nouvelle s’appuie sur la 2ème gare des Pays de la Loire.
Programme immobilier connecté à la gare, proche du centre-ville, Cours Saint-Laud est LE quartier d’affaires à dimension régionale d’Angers. C’est un nouveau pôle de vie qui offre logements, commerces et services, avec en son cœur un parc paysager aménagé.
Signal architectural fort, emblématique de la dynamique angevine, le projet se situe de part et d’autre de la voie ferrée. Il se développe au Nord autour du programme Quatuor et des parcs de stationnement, et au sud autour d’un programme mixte de bureaux, logements et commerces. L’ensemble est relié par une nouvelle passerelle urbaine.
A terme, la création de 3 000 à 5 000 emplois est envisagée à horizon 2025, ainsi que la réalisation de 350 logements. Cours Saint-Laud, est un premier pas vers la ville de demain, ultraconnecté et pensé durablement.
Conçu et programmé avec de potentiels utilisateurs professionnels, Cours Saint-Laud est bien plus qu’un projet immobilier, c’est un projet d’envergure à dimension économique.
Une opération intégrée dans le projet d'ensemble
Le projet urbain Cours Saint-Laud s’inscrit dans une dynamique plus large, qui touche l’ensemble de la ville d’Angers. Ainsi, dans le prolongement du projet Cours Saint-Laud, sur les bords de Maine et dans la continuité de l’université Saint-Serge, le projet Angers Cœur de Maine participe lui aussi au développement du cœur de ville, notamment dans sa dimension économique.
La réalisation des lignes B et C du tramway vont également dans ce sens.
Un quartier qui unifie la ville
L’enjeu du projet est de pouvoir installer une continuité naturelle entre le centre-ville au Nord et le quartier faubourien typique d’Eble-Lafayette au Sud. Ainsi, la réhabilitation du pont Noir a été accompagnée de la construction d’une passerelle piétonne urbaine entre les deux rives du faisceau ferré qui dessert les quais de la gare SNCF.
Avec cette passerelle, la Ville d’Angers s’est dotée d’un équipement public favorisant la mobilité multimodale au cœur du quartier d’affaires Cours Saint-Laud. Cet ouvrage de franchissement des voies ferrées, est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux véhicules deux roues non motorisés. L’Europe s’engage en Pays de la Loire en ayant co-financé les travaux de la passerelle à la gare SNCF d’Angers Saint-Laud. La nouvelle passerelle a ainsi bénéficié d’un financement de 1 500 000 € par la Région des Pays de la Loire et le Fonds européen de développement régional (FEDER), pour un coût global de 6 millions d’euros HT.
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La Passerelle - Financement européen
Le projet bénéficie de financement de l’Europe au titre du FEDER (Fonds européen de développement régional)
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La Passerelle - Financement de la Région
Le projet bénéficie de financement de la région au titre du fonds sectoriel
Cette nouvelle passerelle forme un trait d’union entre la place Giffard-Langevin et la place Semard. Elément structurant et fédérateur de Cours Saint-Laud, elle traverse les voies ferrées de la gare SNCF d’Angers de manière uniforme et douce et donne accès directement au quai de la gare.
La place Giffard-Langevin, reconfigurée en pôle de vie, devient la porte d’entrée vers le nouveau quartier au Sud.
Un quartier qui prône la mixité
70 000 m2 de bureaux, 20 000 m2 de logements, 4 500 m2 de commerces, 1 300 m2 d’équipements publics, 350 logements, 8 000 m2 de parc arboré… Le projet Cours Saint-Laud mise sur une mixité des usages pour ce nouveau quartier.
Si le versant Nord (QUATUOR), en lien avec le bâtiment gare existant, accueille majoritairement des bureaux, le versant Sud du quartier installe la mixité en ville en associant bureaux, services, équipements et logements.
Un quartier qui valorise la nature en ville
L’environnement est préservé, avec le renouvellement et la dépollution d’anciennes friches industrielles, un parc paysagé et aménagé, ou encore avec des solutions passives telles que protections solaires, ventilation et rafraichissement nocturne naturel, « fenêtres respirantes », etc.
Un parc linéaire de plus de 8 000 m2 s’adosse aux jardins privés existants et offre, grâce à sa topographie, des usages divers et de grandes perspectives continues sur la ville. Par l’aménagement de ce jardin de proximité au cœur du quartier sud, Cours Saint-Laud préserve la qualité du cadre de vie du quartier existant. Le projet s’engage dans une vraie démarche environnementale. Il assure, au-delà de la haute qualité d’usage, une hierarchisation des voies et des déplacements, une interconnectivité des différents modes de transports en lien avec la gare.
Un quartier qui s’insère dans la multi-modalité
Le quartier est connecté en premier lieu à la gare TGV, où 5 millions de voyageurs transitent chaque année, mais aussi au réseau autoroutier, avec un accès rapide vers l’A11 (Nantes-Paris), l’A85 (Tours) et l’A87 (La Roche-sur-Yon). Le tramway, les réseaux de bus et autres pistes cyclables confortent cette offre de desserte de qualité et s’inscrivent dans l’offre plus complète constituée par le Pôle d’échange multimodal.
Un quartier qui offre une image forte
Un signe fort, emblématique de la dynamique angevine, marquant l’entrée de ville et une identité locale symbolisée par la grandeur, la légèreté et le végétal.
Cours Saint-Laud affiche deux façades urbaines visibles du lointain. Au Nord, le rythme régulier des constructions de bureaux apportera des ouvertures sur la ville centre, tandis qu’au Sud, les émergences ponctuelles et des ouvertures sur le grand paysage dessineront une nouvelle ligne d'horizon. Cette façade emblématique est un élément structurant du projet qui permet de faire écran le long des voies ferrées et protéger des nuisances et assurer une porosité et des vues au travers des différents ilots.
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Liste des lots
Numéro | Prix TTC | Superficie terrain | Surface plancher maxi | Surface place PK couverte / garage | Surface imperméabilisation maxi | |||
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Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération. |