Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Top départ pour les Ateliers

Programme

70 000 m2 de bureaux, 20 000 m2 de logements, 4 500 m2 de commerces, 1 300 m2 d’équipements publics, 350 logements, 8 000 m2 de parc arboré

Le projet urbain Cours Saint-Laud amorce sa dernière phase opérationnelle. La phase 3 : allant du boulevard Yvonne-Poirel à la caserne d’Eblé, où les derniers projets immobiliers rentrent en construction.

Ce 1er juillet 2021, ont été plantés les 1ers arbustes du programme « Les ateliers » porté par le promoteur DUVAL à Cours St Laud.

Roch Brancour, ajoint au Maire d’Angers et vice-président en charge de l’urbanisme, de l’habitat et du logement ; Nathalie Azaïs, Directrice régionale Grand-Ouest du groupe DUVAL ; Gaston Tolila, Architecte-ingénieur TOLILA+GILLILAND ; Nicolas Michelin, architecte-urbaniste du quartier et Marie-Hélène Massard, Directrice Générale Région Ouest chez AXA France

ont pris la parole à cette occasion pour présenter le projet, avant de se prêter collectivement au geste symbolique de plantation.

« Les Ateliers développent une architecture aux situations variées pour habiter autrement, avec de larges loggias en prolongement des appartements, une grande terrasse collective, un jardin en cœur d’îlot, pour multiplier les qualités des espaces de travail avec des ateliers d’artistes en double hauteur sur la rue, des terrasses partagées pour les bureaux et des vues dégagées dans les quatre orientations. » Gaston TOLILA, architecte du projet


Nathalie Azaïs, Directrice régionale Grand-Ouest du groupe DUVAL, a souligné la rapidité pour le montage de cette opération avec l’ensemble des partenaires et sa belle commercialisation. En effet, les 26 logements ont tous été trouvé preneurs. Deux immeubles de bureaux ont été vendus en bloc à la Foncière Bretagne Pays de la Loire (75% Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire et 25% Caisse d’épargne de Midi Pyrénées), dont la société MIDI 2I assurera la gestion locative. La totalité de l’immeuble B (3 188 m2 de bureaux) sera occupé par AXA et ses 255 salariés. Il ne reste à ce jour plus que les 3 ateliers d’artistes SOHO, restant à commercialiser.

Et le vice-président en charge de l’Urbanisme de l’Habitat et du Logement, Roch Brancour a conclu les discours en réaffirmant que : « la Ville d’Angers tenait à cultiver sa différence et conserver sa dimension où il fait bon vivre et travailler ».

 

Le programme

En un temps record de 2 ans, ce projet entre dans sa phase de construction. A l’angle des rues Jean-Zay, Petit Anjou et Julien-Gracq à Angers, la grue Léon Grosse est actuellement à l’œuvre. Les fondations sont terminées, le sous-sol en cours de réalisation et l’élévation du rez-de-chaussée va bientôt commencer en ce mois de juillet.

« Les Ateliers » prévoit la réalisation de 7 300 m² de surface de plancher décomposée comme suit :

  • Bureaux : 5 300 m² de surface de plancher
  • Logements : 1 600 m² de surface de plancher
  • Ateliers d’artistes « Soho » : 400 m² de surface de plancher
  • Parking commun : 100 places de stationnement


Un cadre de vie et de travail privilégié

Les plateaux de bureaux y seront conçus de manière à répondre aux modes d’organisation les plus divers laissant une grande souplesse d’agencement à ses utilisateurs : de l’agencement cloisonné à l’open-space. Chaque étage de bureaux disposera d’une terrasse.

Des ateliers d’artistes flexibles et modulables
Reprenant le dispositif des constructions industrielles avec de grands volumes, les Soho sont à la fois des lofts, des ateliers ou des open-space permettant de répondre ainsi aux nombreux modes de vie et de travail contemporains.

Des appartements personnalisés et connectés
Les Ateliers proposent une résidence intime de 26 appartements lumineux et spacieux allant de 30 m² (T1) à 95 m² (T5 duplex). L’implantation des immeubles a été imaginée afin de proposer les meilleures orientations, un confort de vue et de profiter au maximum des apports solaires. De plus, tous les logements sont prolongés par des balcons ou des loggias.