Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

La Caisse des Dépôts inaugure sa nouvelle implantation sur Cours Saint Laud

Programme

70 000 m2 de bureaux, 20 000 m2 de logements, 4 500 m2 de commerces, 1 300 m2 d’équipements publics, 350 logements, 8 000 m2 de parc arboré

En présence de Sophie Errante, députée de Loire-Atlantique, présidente de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, de Christian Gillet, président du Conseil Départemental de Maine-et-Loire, et de Christophe Béchu, maire d’Angers, président d’Angers Loire Métropole, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, a inauguré ce jour les nouveaux locaux de la Caisse des Dépôts.

Situés au sein des immeubles Quatuor 1 et 2, ils accueillent sur 6 700 m², depuis le mois d’avril aux 9 et 21 rue Auguste Gautier des personnels de deux directions de la Caisse des Dépôts, employeur historique à Angers.

« L’inauguration de ces magnifiques bâtiments est pour nous une action forte. Puisqu’au-delà de l’attachement que nous avons à cette ville d’Angers, c’est aussi notre volonté de penser à nos collaborateurs et à faire en sorte que ceux-ci se sentent bien au travail »  a lancé Eric Lombard, le Directeur Général de la Caisse des Dépôts lors de son discours inaugural.

Des équipes au service de la formation professionnelle, des retraites et du territoire : Ce nouvel ensemble immobilier accueille environ 300 collaborateurs issus de deux directions de la Caisse des Dépôts présentes sur le territoire angevin : 

- la Direction des retraites et de la solidarité et la Direction régionale Pays de la Loire ; - la Banque des Territoires.

Les équipes de la Direction des retraites et de la solidarité assurent à Angers la gestion de l’Ircantec1, régime public de retraite complémentaire. Elles conduisent également le développement du Compte personnel de formation, qui offrira notamment aux Français en novembre une nouvelle application leur permettant d’être directement acteurs de leur formation professionnelle. Les équipes angevines de la direction régionale Pays de la Loire de la Banque des Territoires accompagnent avec celles de Nantes les projets des élus et des bailleurs sociaux du territoire, de leur conception à leur réalisation, avec une offre complète en ingénierie, en financement et en montage de projets. Elles accompagnent également les professions juridiques du territoire, notamment les notaires, en sécurisant leur fonds.

Ces nouveaux locaux répondent aux enjeux de croissance de l’activité Retraite et de développement de l’activité Formation Professionnelle sur le site d’Angers. Ils permettent également d’optimiser le fonctionnement des équipes en les regroupant sur deux sites principaux (rue Louis Gain et Quatuor). 

Ce projet immobilier démontre le lien fort et historique entre le territoire et la Caisse des Dépôts. Avec les équipes de CNP Assurances, ce sont près de 1 100 collaborateurs du Groupe Caisse des Dépôts qui travaillent à Angers. 

Cette arrivée est un moment particulier pour le quartier a souligné le Président d’Angers Loire Métropole, Christophe Béchu.

Avec l’arrivée de la Caisse des dépôts, c’est une nouvelle fois la réussite de ce quartier qui est démontrée. Aujourd'hui 54 900 m2 de bureaux y sont livrés ou en chantier alors que seulement 5 900 m2 avaient été réalisés en 2014. Avec la passerelle en construction qui va faire le lien entre les deux secteurs du quartier, c’est un véritable quartier d’affaires qui prend forme.

Le rythme des nouvelles livraisons et des nouveaux chantiers devraient continuer avec la SOCLOVA, le lancement des chantiers PODELIHA, ODALYS et plus tard ceux de KONCEPT et du groupe DUVAL.

Cette installation est aussi un exemple supplémentaire du travail commun entre la caisse des dépôts, la banque des territoires et les collectivités. "A travers les SAS d’Alter, mais aussi d’autres partenariats comme le centre d'activités Foch ou la caisse à été un partenaire à la réussite de ce projet. Anjou portage foncier, coeur de ville et coeur de village, la caisse est là ou les collectivités en ont besoin" s’est félicité Christian Gillet, le Président du Département.