Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Les Ateliers, nouveau projet sur Cours Saint Laud

Programme

70 000 m2 de bureaux, 20 000 m2 de logements, 4 500 m2 de commerces, 1 300 m2 d’équipements publics, 350 logements, 8 000 m2 de parc arboré

Dernier projet dévoilé dans le cadre de notre triptyque consacré aux trois nouveaux projets de Cours Saint Laud, les "Ateliers".

Après Station A, dévoilé hier, voici le dernier né des projets sur Cours Saint Laud à Angers. Les Ateliers forme l'ilot C2 et se développe autour d’un jardin planté en cœur d’îlot. Imaginé par le cabinet d’architectes Tolila+Gilliland Atelier d’architecture pour le groupe DUVAL, ce projet prévoit la réalisation d'une opération mixte de 7 300 m² de surface de plancher décomposée en :

   -5 300 m² de Bureaux dont 500 m² de bureaux/activités situés au RdC et 4 800 m² répartis sur 2 immeubles connectés,

   -400 m² d’ateliers d'artistes «Soho» situés au rez-de-chaussée,

   -1 600m² de logements

Situés dans la continuité du projet KONCEPT de Giboire, les Ateliers s’articulent autour de plusieurs bâtiments. Les deux premiers donnent sur la rue Jean Zay, le grand espace ouvert des voies ferrées et le grand paysage. Ces deux bâtiments sont affectés aux bureaux et aux activités. Les deux autres bâtiments consacrés aux logements et aux ateliers se retrouvent adressés rue du Petit Anjou, sur le côté et l’arrière de la parcelle, dans la continuité du quartier existant.

Parfaitement intégré dans le paysage, la façade de bureaux redessine une façade visible au lointain pour ce quartier, dans la continuité des projets voisins.

Si certains des  bâtiments pour les bureaux s’élèvent jusqu’à R+7+Combles, ceux pour les logements s’intègrent aux gabarits et au tissu résidentiel existants.

A l’image des projets déjà développés dans le quartier, ce projet, à travers une démarche durable, propose des typologies adaptées au contexte urbain et de qualité (bureaux, logements, services et soho) et assure une mixité programmatique afin de créer un quartier animé et à l’échelle des habitants.

Lancé ce printemps, ce projet devrait être construit à partir de 2021 pour une livraison attendue en 2022-2023.