Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Cours Saint Laud, un nouvel accès à la Gare et une nouvelle accélération des projets immobiliers

Programme

70 000 m2 de bureaux, 20 000 m2 de logements, 4 500 m2 de commerces, 1 300 m2 d’équipements publics, 350 logements, 8 000 m2 de parc arboré

L’aménagement du quartier Cours-Saint-Laud s’inscrit dans un secteur en pleine mutation combinant réaménagement des espaces publics, création d’un parc paysager, d’une nouvelle place, d’une nouvelle passerelle permettant un accès immédiat à la gare sncf depuis lune nouvelle passerelle et construction de nouveaux bureaux et logements .

Cette dynamique de la ville qui se régénère impose une vision globale du projet, qui doit tenir compte des usages et des fonctionnements actuels mais surtout anticiper les fonctionnements futurs. L’idée forte de l’aménagement de ce nouveau quartier est d’associer bureaux, services et logements au sein même de chacun des ilots qui le compose et ce afin d’éviter d’avoir des quartiers vides la nuit et surchargés le jour.

L’aménagement du Cours Saint-Laud repose sur la continuité des cheminements doux. Le jardin prolonge le parcours de la nouvelle passerelle urbaine et de desserte de la gare, la place Giffard Langevin est revalorisée, les jardins limitrophes participent du paysage du parc.

Le Cours Saint-Laud est un projet urbain qui s’inscrit dans une démarche de haute qualité d’usage, de mixité des fonctions, de bien-être et de nature en ville.

Avec la crise sanitaire qui a touché le pays, ces dernières semaines, cette volonté d’avoir un quartier mélangeant allégrement le travail et le logement au sein d’un même espace prend ici tout son sens.

Le projet du Cours Saint Laud a connu une mise en œuvre accélérée depuis 2015.. En 4 ans, la partie Nord du site a été construite (les ensembles QUATUOR) et la partie sud le long du parc paysager est en cours d’achèvement. 1 700 emplois et près de 30 000 m² de surface de plancher ont été créés ou rassemblés sur le site. Après la livraison de la passerelle et de l’hôtel NOVOTEL en avril 2020dernier, le quartier connait une nouvelle étape avec le lancement des travaux de la place Giffard-Langevin, le nouvel accès sud à la gare et la confirmation de 3 nouveaux projets immobiliers.

 

Koncept, Une nouvelle réalisation du promoteur GIBOIRE

Conçu dans la lignée des autres projets de Cours Saint Laud, le projet Koncept poursuit les grands principes d’urbanisme édictés par le cabinet d’urbanisme du quartier ANMA Agence Nicolas Michelin et Associés. Il est demandé, pour chaque projet, d’adopter un certain nombre de règles architecturales communes permettant de retrouver une homogénéité dans les façades des ensembles immobiliers. Chacun des projets est construit en limite de parcelle pour libérer le cœur d’îlot. Un effet de variations des hauteurs est recherché pour offrir des vues dégagées vers  le cœur d’îlot paysager et le grand paysage, L’architecture de toiture rappelle les anciens bâtiments industriels et dialogue avec les maisons environnantes ; les logements adoptent le gabarit de ces dernières, pour assurer une bonne insertion dans le paysage.

Le projet Koncept est réalisé par le promoteur GIBOIRE. C’est le cinquième projet du groupe sur le quartier après les ensembles  Quatuor et Linéo/Versant Sud. Koncept possède trois façades sur rue, toutes trois sont traitées de façon cohérente avec le tissu urbain  et les éléments environnants.

La façade Nord le long de la frange Ferroviaire avec une vue dégagée est visible depuis l’entrée de ville en voiture, comme en train. Répondant à l’ilot B qui lui fait face, cette façade vient se fondre dans la skyline de l’ensemble. Elle assure ainsi la liaison avec l’ilot C2 à côté.

La façade Sud-Est vient créer une typologie de “maisons de ville”, faite de vides et de pleins. Les vides situés entre les plots sont traités comme terrasses accessibles végétalisées. Ils offrent ainsi des vues qui permettent d’accéder au cœur d’ilot. Ce cœur est prolongé dans la parcelle voisine.

Le projet s’inscrit dans une mixité programmatique de la parcelle, mêlant tertiaire et logements, comme les opérations déjà livrées.

Les premiers travaux devraient intervenir à la fin de l’année 2020 pour une livraison en 2022-2023.