Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Un bouquet pour la Station A

Programme

70 000 m2 de bureaux, 20 000 m2 de logements, 4 500 m2 de commerces, 1 300 m2 d’équipements publics, 350 logements, 8 000 m2 de parc arboré

Situé à quelques pas de la gare, le Station A, est un espace de bureaux à louer dont les utilisateurs qualifiés de colocataires partageront plus qu’une adresse. Imaginé par le cabinet d’architecte AIA Life Designers en collaboration avec le cabinet Johann San pour la partie intérieure du bâtiment, ce projet est porté par le groupe Duval. Un bouquet a été accroché à la charpente pour célébrer la fin du gros œuvre.

Situé au cœur du quartier Cours Saint-Laud, la Station A veut rassembler en un seul lieu des entreprises ayant à cœur de réduire les émissions carbone. L’objectif : favoriser les rencontres entre des acteurs de différents secteurs pour faire naitre des solutions globales.

Pour inciter l’émulation collective et transversale, certains espaces ont été pensés pour être mutualisés entre entreprises.

Imaginée par les cabinets d’architectes AIA life designers et Johanne San, ce projet est porté par la Soclova et la Banque des territoires. Le groupe Duval est le promoteur de ce projet.

Dans sa conception et sa construction, l’ambition est de réaliser un bâtiment bas carbone : utilisation de matériau biosourcé, de bois pour la structure, installation de fenêtres pariéto-dynamiques (l’air passe entre le triple vitrage et se réchauffe avant d’être redistribué aux bureaux)

Ce mercredi 18 octobre, pour célébrer la fin du gros œuvre, un bouquet a été accroché à la charpente, tradition d’Europe du Nord, en cohérence avec les valeurs du projet.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Maryse Chrétien, conseillère municipale déléguée à l’Urbanisme et à la Francophonie ; Laurent Rossez, directeur stratégie Innovation d’AIA Life designers ; Johanne Guichard, directrice générale de l’agence Johanne San ; Daniel Dimicoli, président de la Soclova ; Olivier Bourhis, directeur de la Banque des territoires pour le Maine-et-Loire et Patrice Gillen, directeur régional Grand Ouest du groupe Duval.