Alter, Anjou Loire Territoire
Avrillé

Coeur de ville

Programme

1.700 logements nouveaux, avec une répartition suivante 25% locatif social, 25% accession sociale et 50% accession secteur libre.

Création d’environ 8 000 m² de locaux d'activités en rez-de-chaussée (6 000m² de commerces et 2 000m² de services).

Un nouveau visage

Avec l’arrivée du tramway et l’aménagement du Plateau Mayenne, Avrillé change de visage. La ville a saisi cette opportunité pour repenser l’aménagement de son coeur de ville afin de le rendre plus attractif, plus dynamique et convivial. Faire de son centre, un véritable point de convergence et d'échanges avec des commerces et des services.

Un travail de réflexion en concertation avec les habitants et commerçants du centre-ville a donné naissance à un projet d’aménagement qui a lancé le débat et qui doit encore évoluer pour tenir compte des remarques et des idées des concitoyens.

Des enjeux importants

La restructuration urbaine du centre-ville d’Avrillé entend répondre à des objectifs stratégiques en termes d’aménagement du territoire pour la commune d’Avrillé :

  • Structurer un « cœur de ville » élargi autour de l’avenue Pierre Mendes France et des deux stations de tramway (St Gilles / Acacias),
  • Renouveler les tissus urbains de faible qualité ou inadaptés,
  • Promouvoir la conception d’un centre accessible et partagé,
  • Renforcer l’attractivité commerciale,
  • Développer une offre de logements diversifiée sur le centre-ville,
  • Dessiner un paysage urbain de qualité dans la tradition de la « ville – parc »

Un programme ambitieux

L’opération de la ZAC Centre-Ville s’étend sur une superficie d’environ 44 hectares, dont la programmation urbaine s’appuie sur deux composantes principales :

  • une programmation mixte de logements, commerces, services et équipements publics autour de l’axe historique de l’avenue Pierre Mendès France.
  • une programmation à dominante de logements sur le secteur Est de la ZAC, correspondant à l’actuel site industriel AFM, à la zone d’activités de la Violette, ainsi qu’aux terrains aujourd’hui non urbanisés du Liéru.

Il est ainsi prévu la réalisation d'environ 1 600 logements nouveaux, avec une répartition respectueuse des objectifs du Programme Local de l’Habitat à savoir : 25 % locatif social, 25 % accession sociale et 50 % accession secteur libre. Les formes urbaines seront adaptées aux typologies urbaines mitoyennes. Parallèlement, 8 000 m² de surfaces commerciales et de services, dont 3 000 m² de transfert in situ.

Un mail paysager et des déplacements doux facilités

Dessiné par l'Atelier Ruelle (Urbaniste) et par le cabinet LIGEIS (Maître d'Oeuvre), le projet Coeur de Ville d'Avrillé entend étirer et étoffer le coeur de ville. Conçu de façon pragmatique l'aménagement du site fait entrer les espaces paysagers dans le coeur de la ville. Véritable colonne vertébrale de l'opération, un mail paysager traverse le centre-ville d’Est en Ouest, depuis le giratoire Violette/Bocage/Lieru, jusqu’à la rue Albert Schweitzer par une nouvelle voie dénommée avenue Simone Veil. D'une largeur de 35 mètres, avec une voie à double sens, offrant des voies cyclables et piétonnes ainsi que des stationnements, le mail paysager modifiera l'image de village-rue de la ville et donnera au cœur de ville une réelle profondeur. Sur ce mail paysager, viendront se greffer des déplacements doux où cohabiteront piétons, cyclistes et automobilistes.

Un centre commercial et deux places urbaines

Le supermarché restera à sa place actuelle, mais sera restructuré pour accueillir de nouveaux commerces. Le parking actuel sera reconfiguré et une place urbaine, véritable coeur urbain prendra place aux abords de la station de tramway Acacias de part et d'autres de l'avenue Pierre Mendès France.

Un autre espace public fédérateur sera aménagé aux abords de la station de tramway Saint Gilles.

Un projet déjà lancé

La réalisation de l’ensemble des aménagements est prévue à l’horizon 2030. Ils seront réalisés par tranches successives suivant un échéancier à coordonner avec la libération des terrains et les opérations de transfert.

Depuis 2011, les premiers travaux ont été engagés. Réaménagement du parvis de l’église, démolition de l’ancienne jardinerie Vilmorin, arrivée du tramway, achèvement de la résidence du FLORIA, ont marqué les premières actions sur le secteur. Depuis, une première tranche de travaux a été opérée à l'est de l'avenue Mendès France. L'ancienne école et quelques maisons ont été démolies et une partie du mail Simone Veil a été réalisée. Sur le secteur du LIERU, les travaux de viabilité se sont achevés fin juillet 2017 et le programme de Bouygues Immobilier a été engagé et livré en 2018.

La même année, deux nouvelles résidences ont été livrées de part et d'autres de l'avenue Pierre Mendès France : IN CITY par EIFFAGE IMMOBILIER et ALBIZIA par Maine et Loire Habitat. Ce bailleur a également réalisé 20 maisons individuelles à la place des anciennes "barres Pasteur".

En 2019, une nouvelle phase de construction a été lancée sur le secteur Acacias. 4 résidences : Magnolia (EIFFAGE IMMOBILIER et SOCLOVA), Alba (REALITES), Simone Veil et Victoria (ANGERS LOIRE HABITAT) ont été construites le long de l'avenue Simone Veil. Terminées en 2021, ces 161 nouveaux logements s'accompagnent de nouveaux commerces.

Deux équipements publics à venir

Le long de ce mail paysager, un premier équipement public, est prévu. Il s'agît d'une maison de santé. Sa programmation vient de démarrer. Ce projet sera porté par un bailleur social et devrait être livré d'ici deux à trois ans. Le second équipement sera une médiathèque. Une concertation avec un panel d'expert va bientôt démarrer afin de définir la meilleure programmation possible pour ce nouvel équipement.

D'autres projets à venir

En 2021, les premières études ont été lancées sur le secteur Violette afin de reconquérir et transformer cette zone d'activités vieillissante en un quartier mixte rattaché au coeur de ville. Le secteur du Lieru va aussi s'étoffer après le lancement d'une nouvelle résidence (Mentha) par Podeliha. Dans les années qui viennent, le transfert de l'usine de recyclage AFM vers la zone industrielle du Fléchet et la dépollution du site permettra d'engager l'aménagement de ce nouveau secteur.

Le parking Jacques Chirac fermé à partir de ce jour

25 mars 2024

Une première réussie pour la balade urbaine d'avrillé

05 juin 2023

J-13 avant la Balade urbaine d'Avrillé

22 mai 2023

Sur le secteur Saint Gilles, de nouveaux travaux

03 mai 2023

La maison de santé s'élève sur le Coeur de ville d'Avrillé

12 avril 2023

Les travaux de la maison de santé sont lancés

18 novembre 2022

Quartier Saint Gilles, une réunion publique pour en parler le 20 octobre

14 octobre 2022

Le projet Espace Bocage dévoilé à la presse

23 mai 2022

Une nouvelle étape place Jacques Chirac

01 mars 2022

Avrillé dévoile son 360°

25 novembre 2021

Début de travaux pour la future place Jacques Chirac

22 octobre 2021

De nouvelles démolitions en coeur de ville

02 août 2021

Les premières images de la future place Jacques Chirac

29 juillet 2021

L'avenue Simone Veil inaugurée

08 juillet 2021

Alba ouvre la voie

29 juin 2021

Des travaux de démolitions en Coeur de ville d'Avrillé

23 avril 2021

Les résidences Magnolia et Acacias vont être livrées

23 décembre 2020

Fermeture de l'avenue Pierre Mendès France

02 octobre 2020

Deux autres résidences en chantier sur Coeur de Ville

12 novembre 2019

Pose de première pierre pour la résidence Alba au Coeur de ville d'Avrillé

09 juillet 2019

Pose de première pierre pour le programme Magnolia au Coeur de ville d'Avrillé

21 mai 2019

Un point sur le Coeur de ville

24 décembre 2018

Avec Victoria, Angers Loire habitat se lance dans la vente d'appartements neufs

16 août 2018

Après Alba, Square Magnolia, une nouvelle résidence en coeur de ville

07 mai 2018

AFM quitte le centre ville vers le Fléchet

09 mars 2018

et une sur Coeur de Ville d'Avrillé

20 février 2018

Phase 2 pour le Coeur de ville d'Avrillé

10 novembre 2017

Une maison des projets pour Avrillé

27 octobre 2017

Fin des démolitions des barres Pasteur

14 avril 2017

Les barres de Pasteur en cours de démolition

13 février 2017

Déconstruction et ouverture du carrefour de la Ternière

04 janvier 2017

Le birdie et de nouveaux chantiers pour Coeur de ville

24 novembre 2016

79 logements en construction

21 octobre 2016

Début des travaux pour In City

23 juin 2016

Le coeur de ville prépare sa mue

04 mai 2016

De nouveaux travaux sur Coeur de Ville

23 novembre 2015

In city, une nouvelle résidence pour Coeur de Ville à Avrillé

28 septembre 2015

Avec la démolition de l'école Jules Ferry, Coeur de Ville entre dans une nouvelle phase de travaux

09 mars 2015

Le cœur de ville d’Avrillé continue sa tranformation

22 janvier 2014

Les premiers habitants investissent le FLORIA

19 juillet 2013

Du nouveau pour le coeur de ville

27 août 2012


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.