Alter, Anjou Loire Territoire
Avrillé

Le coeur de ville prépare sa mue

Programme

1.700 logements nouveaux, avec une répartition suivante 25% locatif social, 25% accession sociale et 50% accession secteur libre.

Création d’environ 8 000 m² de locaux d'activités en rez-de-chaussée (6 000m² de commerces et 2 000m² de services).

Engagée par phases depuis maintenant quelques années, l'opération Cœur de ville a pour objectif de restructurer et d'aménager une centralité principale à la ville d'AVRILLE en reliant les secteurs SAINT GILLES et ACACIAS. Cette restructuration passe par un renouvellement du tissu ancien, la constitution d'une nouvelle offre de logements et la dynamisation du pôle commercial existant afin d'en assurer la pérennité.

En 2013 et 2014, une première phase de travaux a permis la livraison d'une première résidence dénommée le FLORIA face au centre commercial, avec une nouvelle agence du Crédit Mutuel en rez-de-chaussée, le déménagement de l'agence du Crédit Agricole dans de nouveau locaux et des travaux d'aménagement sur le secteur Saint Gilles.

Ces travaux se sont poursuivis en 2015 et en 2016 par la démolition de l'école Jules Ferry, le lancement commercial de la résidence IN CITY par le promoteur Eiffage et les premiers travaux dans le secteur de la rue Pasteur. Ces deux années ont, aussi, été l'occasion d'affiner le projet.

Ainsi, l'aménagement du centre commercial autour de Carrefour market a été modifié pour tenir compte de la demande des commerçants. Le parking envisagé un temps derrière le centre commercial reprend sa position initiale. Il sera dorénavant accompagné d'une place publique le long de la ligne de tramway. La galerie commerciale sera elle, détruite et remplacée par diverses cellules commerciales en rez-de-chaussée d’immeubles déjà construits, le long du parking de Carrefour, ou à construire, à proximité ou de l’autre côté de l’avenue Pierre-Mendès-France.

Tous ces aménagements ont été présentés à tous les commerçants fin mars et lors d'une réunion publique il y a quelques jours. Jusqu'à l'automne, des rencontres avec chaque commerçant vont être mise en place par la SPL de l'Anjou pour connaître et répondre, au mieux, à leurs souhaits.