Alter, Anjou Loire Territoire
Avrillé

L'avenue Simone Veil inaugurée

Programme

1.700 logements nouveaux, avec une répartition suivante 25% locatif social, 25% accession sociale et 50% accession secteur libre.

Création d’environ 8 000 m² de locaux d'activités en rez-de-chaussée (6 000m² de commerces et 2 000m² de services).

De nombreuses personnes s'étaient rassemblées autour de l'équipe municipale d'Avrillé afin de participer à l'inauguration officielle de l’avenue Simone Veil, nouvelle voie structurante du cœur de ville, ce mercredi 7 juillet.

Madame Caroline Houssin Salvetat, maire de la ville, Hervé Pinon, adjoint à l'urbanisme, mais aussi Jean Marc Verchère, représentant Angers Loire Métropole avaient tenu à inviter l'ensemble des partenaires, techniciens, bailleurs et promoteurs étant intervenus autour de l'avenue Simone Veil. Après une présentation détaillée de l'avenue (voir ci-dessous), chaque partenaire venait décrire son opération. Ainsi, tour à tour Maine-et-Loire Habitat par l'intermédiaire de Laurent Colobert son directeur général, puis Réalités, par Louis Grimault et Angers Loire habitat par Laurent Bordas exposaient leurs opérations. Un coupage de ruban, plus tard, l’atelier Ruelle, urbaniste de la ZAC venait dévoiler les premières images de la future place. Nous reviendrons sur ce sujet dans les prochains jours.

Venait enfin le temps des discours. Madame Houssin Salvetat présentait cette opération complexe de restructuration urbaine. Son ambition, celle de transformer le cœur de ville, de modifier la ville-rue en un véritable point de convergence et d'échanges avec des commerces et des services. Elle continuait ainsi :

« Le secteur Ferry occupe une place essentielle dans la restructuration de notre Cœur de ville et lui donne un nouveau souffle. Cette avenue Simone Veil, c’est un axe structurant qui devient une pièce-maitresse du centre-ville dont nous voulons doter Avrillé. Cette nouvelle avenue se dessine, elle rejoindra plus tard les secteurs du Lieru et de Violette. Tout autour, de nouveaux logements, de nouveaux commerces et de nouveaux équipements publics y prennent leur place. Cette avenue va continuer à se transformer avec la future Place Jacques Chirac. »

Prenant la parole à la suite, Jean-Marc Verchère relevait que cette opération était l’une des plus conséquentes sur le territoire d’ALM et la plus importante dans le cadre d’une transformation de Cœur de Ville. Il saluait le travail de chacun notamment sur le paysage pour consolider la notion de ville parc et sur l’humain.

« Ce qui fait la force de ce projet, c’est sans doute la concertation permanente entre tous les acteurs associés dans un même objectif. Les rencontres avec les associations, les commerçants et les riverains permettent de mieux faire comprendre les enjeux et les décisions des élus. Ce travail de longue haleine doit être souligné puisqu’il porte ses fruits ».

 

L'AVENUE SIMONE VEIL EN CHIFFRES

Coût de la voirie et des aménagements : 1 180 000 €

Longueur de la voie actuelle 200 m

Largeur de la voie 22 m dont 6 pour la voie principale, 6 pour les vélos, 5 pour les piétons, le reste pour le stationnement et les réservations techniques

28 arbres plantés et/ou conservés aux abords de l’avenue auxquels on peut ajouter les arbres conservés sur les parcelles Réalités, Soclova, Maine et Loire Habitat et le Magnolia

26 places de parking

Pavés enherbés facilitant l’infiltration – différentes dimensions et techniques de pose pour différencier les usages piétons / Cycle

Voirie dimensionnée pour pouvoir accueillir à terme une ligne de TC si nécessaire.