Quartier de la Gare
L’aménagement de ce quartier mixte a été confié à Alter, pour un coût global estimé à 16 M € HT et un développement sur 20 ans.
En septembre 2012, la ville de Segré a lancé le projet de reconversion du quartier de la gare délaissé suite à l’arrêt de l’exploitation ferroviaire en 1973.
Ce site est composé d’une emprise ferroviaire désaffectée et de terres agricoles dans le prolongement Sud du quartier de la Miochaie.
Connectée au centre-ville, la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du quartier de la Gare s’étend sur une zone de 32 hectares et a pour vocation de créer en lieu et place de la friche ferroviaire, un nouveau quartier moderne mêlant logements, commerces, bureaux et activités, le tout entouré par des espaces publics et naturels structurants, tels que l’esplanade de la gare ou la vallée de l’anthaise.
L’aménagement de ce quartier mixte a été confié à Alter, pour un coût global estimé à 16 M € HT et un développement sur 20 ans.
Un site divisé en 3 secteurs
Le quartier de la gare se répartira en 3 secteurs :
- Le plateau ferroviaire : première phase du projet de reconversion, les premiers travaux de dépollution ont été engagés en 2013 et 2014. L’ancienne gare a été démolie et les rails ont été évacués ou conservés sur le site afin d’être réutilisés sur l’espace public. Une fois réaménagé, le nouveau plateau ferroviaire a pu accueillir ses premières activités, notamment le pôle de santé, un laboratoire médical et un premier immeuble mêlant commerces en rez-de-chaussée, bureaux et 2 logements au dernier étage.
En parallèle, les premières maisons ont été construites et les premiers habitants sont venus vivre sur le quartier. L’esplanade de gare, espace public structurant à l’échelle de la commune a également été livrée et marque le renouveau d’un quartier délaissé pendant plusieurs décennies. L’ancienne voie de chemin de fer traversant le quartier du Nord au Sud est quant à elle requalifiée en voie verte et relie le nouveau Quartier Gare aux autres quartiers de Segré et aux bourgs avoisinants la ville de Segré.
- Les deux autres secteurs, Anthaise au nord et juiveries au sud accueilleront des programmes de logements individuels et groupés dans la continuité des quartiers avoisinants déjà réalisés que sont Le Flucas et la Miochaie.