Alter, Anjou Loire Territoire
Segré

Pousuite de la transformation du quartier gare

Programme

L’aménagement de ce quartier mixte a été confié à Alter, pour un coût global estimé à 16 M € HT et un développement sur 20 ans.

L'esplanade s'anime

Réalisés par le promoteur Atlas, les deux immeubles, composés de commerces, de logements et de bureaux, ont été livrés début 2022. Ils se situent en face de la maison de santé et longent l’esplanade de la Gare.
Les travaux ont débuté fin 2020 et les habitants ont pu emménager en mars dernier. Les immeubles comprennent 14 appartements du T2 au T4.
La partie commerce représente 700 m² en rez-de-chaussée.  Les ambulances Bizot ont emménagé mi-février dans des locaux de 240 m² et une pharmacie va également s’implanter.

Travaux d'aménagement de l'espace public

Suite à l’arrivée de nouvaux habitants et usagers et aux problématiques constatées sur le quartier (stationnement gênant, sécurisation nécessaire des modes de déplacements doux), il a été nécessaire de repenser l’espace public.
Ainsi, la rue Léon-Bronchart a été élargie pour devenir une voie principale et structurante à l’échelle du quartier. Ces premiers travaux se sont achevés en juin 2022.
Après une phase de concertation avec les riverains pendant laquelle le projet a été retravaillé et amélioré afin de répondre aux besoins de chacun, le réaménagement de la rue Joseph Cugnot a pu débuter.

Ainsi, durant le mois de septembre, la rue est passée en sens unique avec des stationnements en épi le long du pôle santé Simone Veil.
Une voie piétons/cycles a également été créée. Celle-ci est désormais séparée de la chaussée par un espace vert afin de sécuriser les modes de déplacement doux et limiter les stationnements gênants. Ces travaux ont duré environ 2 mois.

Secteur Anthaise

Des travaux de viabilisation ont été réalisés cette année afin de proposer une nouvelle offre de terrains à bâtir.
Ce secteur, d’une surface de 6 880 m² a accueilli jusqu’en 2018 la Coopérative Agricole de la Mayenne (CAM).

Aujourd’hui, il est réaménagé pour accueillir de nouvelles maisons (8 lots libres), des activités professionnelles (2 lots), ainsi qu’un immeuble composé de commerces en rez-de-chaussée et d’appartements aux étages.

La commercialisation des terrains est en cours.

L'ilot : ensemble immobilier

Un premier projet devrait voir le jour avec la réalisation d’un immeuble composé de 12 logements et d’une surface commerciale de 300 m² en rez-de-chaussée.
Cet immeuble sera réalisé par le promoteur Atlas. Les travaux de construction vont démarrer au 1er semestre 2023.

La commercialisation des appartements est en cours. Contact : 05 49 62 98 88 ou contact@sab-atlas.fr