Alter, Anjou Loire Territoire
Segré

Le secteur de la CAM se dévoile

Programme

L’aménagement de ce quartier mixte a été confié à Alter, pour un coût global estimé à 16 M € HT et un développement sur 20 ans.

En septembre 2012, la ville de Segré a lancé le projet de reconversion du quartier de la gare délaissé suite à l’arrêt de l’exploitation ferroviaire en 1973. Les premiers travaux d’aménagement du quartier et le chantier de construction du pôle de santé ont démarré en 2014. Depuis, la première tranche située autour du plateau ferroviaire s’est développée. Tour à tour, la maison et le pôle santé, le bâtiment ARKHEA, le laboratoire ANDEBIO et les premières maisons ont été livrés.

 

Depuis quelques mois, le quartier connaît une nouvelle poussée de croissance. Ainsi, l’immeuble ATLAS situé, face au pôle santé s’élève rapidement et la résidence séniors sociale vient d’accueillir ses premiers pensionnaires. En entrée de quartier, l’ancien hôtel de la gare n’est plus et va laisser place à une nouvelle résidence de 17 logements sur 3 niveaux. Les travaux seront lancés début 2022 pour une livraison attendue à l’été 2023. A ces côtés, le projet de l’ilot 9, laissé à l’abandon est repris par Maine et Loire Habitat. L’office HLM devrait installer son agence segréenne au rez-de-chaussée, les étages étant dévolus à des logements sociaux. La livraison est espérée pour la fin du premier semestre 2024.

« La reconquête du quartier de la gare se poursuit. C’est un nouveau secteur porteur pour la ville de Segré en Anjou Bleu » a souligné Bruno Chauvin, maire délégué de la commune. Et ce développement va s’accélérer dans les mois qui viennent.

Un nouveau secteur en commercialisation

Ce développement se concentrera sur le secteur dit CAM, d’une surface de 6 880 m², qui accueillait jusqu’en 2018, l’ancienne Coopérative Agricole de la Mayenne. Transférée sur la route d’Erdre en Anjou, la CAM a été démolie et les travaux de dépollution ont été effectués. Ce secteur va être aménagé à partir de l’automne comme l’a précisé, Baptiste Mocquet, responsable de l’opération pour Alter.

Il comprendra un îlot collectif avec un rez-de-chaussée de 300m² destiné à un commerce et, au-dessus, douze appartements de types 3 et 4 ; ainsi que huit terrain à bâtir (de 384 à 573 m²). Souhaitant faire du secteur de la gare un quartier mixte, le site accueillera également deux parcelles destinées à de l’activité. L’une d’entre elles sera occupée par un cabinet dentaire déjà installé sur Segré ; l’autre est disponible et en cours de commercialisation.

« L’aménagement du secteur de la CAM est l’amorce d’un quartier qui devrait être beaucoup plus grand à l’avenir, a précisé Baptiste Mocquet. Une raquette va être aménagée à l’est de la voie centrale mais, à terme, l’idée est bien de poursuivre à l’arrière.»

Travaux de voirie et éco pâturage

En parallèle des aménagements du secteur CAM, des travaux sur l’espace public vont être réalisés. Ils se concentrent sur la rue Joseph-Cugnot, avec la finalisation de la voie verte et un passage en sens unique afin de faciliter le stationnement notamment le long du Pôle santé. La rue Léon-Branchard va devenir la voie principale du quartier et son profil sera élargi. Enfin, des travaux d’aménagement seront menés sur l’esplanade de la gare et dans son prolongement avec la création d’un espace d’éco pâturage. Moutons et oies y prendront place. A noter également la mise en place de nouveaux mobiliers multi-usages pour jeunes et adolescents.