Alter, Anjou Loire Territoire
Segré

ACTUALITÉS DES PROJETS DE CONSTRUCTION

Programme

L’aménagement de ce quartier mixte a été confié à Alter, pour un coût global estimé à 16 M € HT et un développement sur 20 ans.

Plusieurs projets de constructions vont entrer en phase travaux dans les prochains mois : l’ancien hôtel de la gare, le secteur anthaise, la poursuite du développement du quartier le long de la voie verte et l’ilot 9.0 à l’entrée du quartier.

ANCIEN HOTEL DE LA GARE 

La ville de Segré a annoncé la démolition de l’emblématique hôtel de la gare en 2019 suite à des chutes de morceaux du bâtiment. Situé à l’intersection des rues Lamartine et Denis-Papin, il fut déconstruit en février 2020.

Le bailleur social Maine et Loire habitat travaille avec DCL architectes-urbanistes pour y construire un immeuble d’une 12aine d’appartements et 3 niveaux avec ascenseur.

Le permis de construire a été obtenu en 2021 et après quelques ajustements du programme en 2022, les travaux vont débuter à l’automne 2023.

SECTEUR ANTHAISE

TERRAINS A BATIR

Ce secteur, d’une surface de 6 880 m² a accueilli jusqu’en 2018 la Coopérative Agricole de la Mayenne (CAM). En 2022, les travaux de viabilisation ont été réalisés.

Le secteur propose 10 terrains à bâtir libre de constructeur : 4 sont sous compromis de vente, 3 sous options. Les 3 derniers terrains sont disponibles à la vente. La première construction va débuter cet été.

PROGRAMME IMMOBILIER

Un projet, porté par le promoteur Atlas, à l’image de leur programme « Les terrasses de Segré » donnant sur l’esplanade, devait voir le jour avec la réalisation d’un immeuble composé de 12 logements et d’une surface commerciale de 300 m² en rez-de-chaussée.

Ce projet, destiné principalement à de jeunes retraités pour acquérir un appartement de standing avec grand balcon, est reporté d’au moins une année. Le contexte financier actuel avec le public cible restreint ont limité la pré-commercialisation. De ce fait, le quartier se développera le long de la voie verte le temps que le marché soit plus propice à ce type de bien.

ANCIEN PLATEAU FERROVIÈRE

Le long de la voie verte, deux immeubles sont à l’étude. Porté par Amétis, le 1er immeuble proposera 27 logements sociaux et le 2nd, porté par leur filial IDEOM développement, comptera 20 appartements en accession, du T2 au T4. Ce groupement leur permet de lancer un unique appel d’offre pour les 2 programmes pour obtenir de meilleure offre. 

Ce type de logements s’adressera à un public plus large, les prix seront plus abordables et l’offre répondra à la demande plus forte pour ce type de produit. La pré-commercialisation devrait être lancée dernier trimestre 2023, avec dépôt prévisionnel du PC fin 2023/début 2024.

ILOT 9.0 

Les études ont repris par Maine et Loire Habitat et le foncier a été racheté à l’ancien propriétaire.

Maine et Loire Habitat y installera son agence segréenne en rez-de-chaussée et 15 logements sociaux aux étages.

L’architecte sera retenu en juin. Le PC sera déposé en septembre. Les travaux seront commencés au premier semestre 2024.