Alter, Anjou Loire Territoire
Mazé-Milon

Le Plessis de Jau

Un site dans la continuité du centre ville

MAZE-MILON est un territoire rural en plein développement, à seulement sept kilomètres des bords de Loire, dans le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, dans la vallée horticole et semencière de l'Authion.

Le site de projet du Plessis de Jau se trouve au Nord de la commune de Mazé, en continuité immédiate de l’urbanisation récente. Il est à proximité de nombreux équipements structurants : sportifs, scolaires, commerces et se trouve à 700 m à vol d’oiseau de l’église dans un secteur de développement urbain qui jouxte la zone agricole de la commune. Ce site est appelé à devenir un nouveau quartier qui permettra d’accueillir de nouveaux habitants à proximité du centre-ville de Mazé.

Le périmètre de la ZAC représente une surface d’environ 9 hectares, délimitée comme suit :

- au Sud, les fonds de lots des pavillons desservis par la rue du petit Anjou,

- à l’Ouest, le chemin du Bois puis la route des Valinières,

- au Nord, la ferme du Plessis et les terres agricoles,

- à L’Est, la rue Chevreul et quelques fonds de lots

L’ambition portée par la municipalité et l’aménageur pour ce quartier est d’offrir aux futurs habitants un cadre de vie de qualité, cohérent et valorisant, respectueux de l’environnement et répondant aux modes de vie actuels et à venir.

Une offre de logements adaptée à tous

La Zac permettra de proposer une offre de logements de qualité pour tous adaptée aux attentes diversifiées (familles, jeunes couples, primo-accédants, personnes âgées, personnes handicapées…), une mixité des formes urbaines à l’échelle du quartier et de la commune (logements collectifs, individuels groupés, lots libres), des modes de financement variés, une mixité sociale et générationnelle permettant d’assurer la pérennité des équipements publics et des commerces implantés sur la commune, et enfin, une qualité du cadre de vie grâce à un aménagement cohérent et valorisant, respectueux de l’environnement, de la qualité architecturale et du confort des futures constructions.

Cette diversité permettra d’offrir, à l’échelle de la ZAC et de la commune, les moyens de réaliser un parcours résidentiel adapté aux différentes étapes de la vie.

La commune de MAZE souhaite promouvoir l’accession sociale sur son territoire et s’engage à respecter au minimum les objectifs formulés dans le cadre du SCoT en termes de production de logements.

Le quartier du Plessis de Jau devrait accueillir à terme environ 180 logements répartis, selon les typologies suivantes :

- environ 30 % de logements en individuels groupés

- environ 20 % de logements en appartements collectifs

- environ 50 % de logements en lots libres.

Un quartier différent

En continuité visuelle et physique avec le centre-ville, à proximité immédiate d’équipements publics, le nouveau quartier se distinguera des lotissements traditionnels par une hiérarchisation claire des rues, des allées et des sentiers piétons.

Les traitements des rues varieront légèrement pour donner une diversité paysagère au parcours. Les espaces publics accompagnent et accentuent cette distinction par des plantations adaptées à chaque situation. Ainsi, le Chemin du bois, sera mis en valeur par une large bande paysagère et des plantations d’arbres denses pour donner à cette voie un caractère fort et marquer son rôle structurant au sein du quartier. 

Le nouveau quartier ne sera donc pas uniforme mais offrira différentes situations et ambiances à vivre. Pour accompagner ce travail de composition urbaine et paysagère, ainsi que le soin apporté aux espaces publics, les acquéreurs auront, au travers de leurs projets d’habitation, leur rôle à jouer. Ils seront accompagnés par l’aménageur et l’urbaniste.

Enfin, un travail sera réalisé afin d’assurer une transition douce entre la campagne environnante et le futur quartier. De larges noues seront aménagées pour les continuités hydrauliques. Elles seront traitées très sobrement et constitueront plus un espace de biodiversité à parcourir qu’un réel espace d’usage. Elles assureront par leur présence l’enrichissement du front urbain nord. Elles participeront à lui donner du relief et assureront une transition douce entre les 2 paysages.

Une première tranche en 2018-2019

Aménagé en phases, le quartier du Plessis de Jau a été engagé à partir de septembre 2018. Cette première tranche comprend la réalisation de 18 lots libres de constructeurs de 406 à 570 m² et un petit collectif en locatif social de 23 logements.

Après un diagnostic archéologique complet en 2018 qui a permis de découvrir des vestiges, des fouilles ont été menées. En parallèle, les premiers travaux de viabilisation de la tranche 1 ont été engagés au droit du carrefour de la rue Chevreul/Chemin du Bois. La commercialisation de la première tranche a été un succès

Une seconde tranche en 2020

Fort de cette commercialisation soutenue, une seconde tranche a été engagée en 2020. Prolongement naturel de la première tranche, cette seconde tranche se compose de 34 nouveaux terrains à bâtir et d’un programme de logements sociaux.

Responsable de commercialisation

Nathalie BEIGNET - 02 41 40 04 12


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
LOT 42 50 193,00 € 507 m² -- -- --