Alter, Anjou Loire Territoire
Mazé-Milon

Le 1er programme collectif livré

A l’entrée du quartier du Plessis-de-Jau, le premier programme collectif de la commune vient d’être inauguré. Il s’agit d’un programme locatif porté par le bailleur social Maine et Loire Habitat. Ce mardi 11 juillet, un ruban a été coupé par Christophe Pot, Maire de Mazé-Milon en présence de Laurent Colobert, Directeur de Maine et Loire Habitat, Marie-Pierre Martin, élue départementale du canton en présence de quelques locataires.


Christophe Pot, maire de la commune a rappelé que « le logement est l’enjeu majeur de ce mandat. Nous inaugurons aujourd’hui le 1er collectif en locatif et il en est prévu d’autres sur la commune avec le même bailleur. Je salue l’intégration de ce R+2, qui est selon moi particulièrement réussi dans son environnement. Et au nom de l’ensemble de l’équipe municipale je félicite les architectes et le constructeur d’avoir su nous convaincre ».

Maine-et-Loire Habitat a construit cet immeuble collectif comprenant 23 appartements (8 type 2, 11 type 3 et 4 type 4) répartis sur 2 bâtiments avec le concours du cabinet d’architecture Crespy-Aumont. Sur les 23 logements créés, 17 logements sont adaptés et équipés en domotique pour accueillir un public senior ou en perte de mobilité.

Dans cette résidence l’accès aux logements se fait via des allées en rez-de-chaussée ou via des coursives extérieures accessibles via un ascenseur ou des escaliers pour les étages. Chaque appartement est doté d’un balcon ou d’une terrasse, ainsi que d’n cabanon de jardin pour les rez-de-jardin. Les garages ont été ingénieusement intégrés aux deux bâtiments ce qui offre de très belles terrasses en R+1 et a permis de doter chaque logement d’un stationnement privé.

Visite des logements

 

Les logements « Vivre son âge »

Les 17 appartements de type 2 ou 3 qui sont adaptés pour l’accueil de seniors ont été pensés pour privilégier le maintien à domicile en alliant sécurité et confort.

Un système domotique équipe ces logements, pour le plus grand confort des résidents. Une tablette centralise l’ensemble des équipements, rendant aisément pilotable la gestion des éclairages, des cheminements lumineux, des détecteurs de monoxydes de carbone et de fumée ou encore du chauffage.  

Investissement

Le coût total de l’opération s’élève à 2,96 millions d’euros, ce qui représente un coût moyen de 129 042 € par logement.

Avec cette nouvelle livraison, le patrimoine de Maine-et-Loire Habitat compte désormais 60 logements sur Mazé-Milon. Actuellement 15 autres logements sont en cours de construction sur la ZAC du Plessis de Jau et prochainement un autre programme de 19 logements devrait sortir de terre aux Champs de Mazé.