Alter, Anjou Loire Territoire
Mazé-Milon

Un programme locatif et intergénérationnel

A l’entrée du nouveau quartier du Plessis-de-Jau, un premier collectif porté par le bailleur Maine et Loire Habitat sort de terre. Ce vendredi 19 novembre, une première pierre symbolique a été posée par Christophe Pot, maire de Mazé-Milon, Alain Maingot, Président de Maine et Loire Habitat et Florence Dabin, Présidente du département de Maine-et-Loire en présence des partenaires et de la presse locale.


Le projet

Maine-et-Loire Habitat construit, avec le concours du cabinet d’architecture Crespy-Aumont, un immeuble collectif comprenant 23 appartements (8 T2, 11 T3 et 4 T4) répartis sur 2 bâtiments. 17 logements adaptés et domotisés, sont prévus pour accueillir un public senior ou en perte de mobilité, tout en favorisant une approche intergénérationnelle.

La hauteur des volumes, limitée à R+2, est conçue pour faciliter à l’ensemble une intégration optimale dans l’environnement pavillonnaire composé principalement de logements individuels. Cette résidence sans hall d’accueil ne comprend pas d’entrée commune. L’accès aux logements est prévu via une voie piétonne qui desservira des coursives extérieures et un ascenseur. Des aires de stationnements seront aménagées le long de la rue Chevreul à l’entrée du site ; quelques boxs fermés viendront compléter l’offre.

Chaque appartement sera doté d’un balcon ou d’une terrasse ; en rez-de-chaussée, les jardins privatifs seront ornés d’un arbre et équipés d’abris de jardin. Un travail paysagé accompagne chaque phase d’urbanisation afin d’offrir différentes ambiances à vivre à ses habitants.
 

Les logements « Vivre son âge »

Sur les 23 logements, 17 appartements de type 2 ou 3 seront adaptés pour l’accueil de seniors. Ils sont pensés pour privilégier le maintien à domicile en alliant sécurité et confort.

Un système domotique équipe ces logements, pour le plus grand confort des résidents. Une tablette centralise l’ensemble des équipements, rendant aisément pilotable la gestion des éclairages, des cheminements lumineux, des détecteurs de monoxydes de carbone et de fumée ou encore du chauffage. En option, un second niveau d’équipement relatif à la détection des chutes peut être mis à disposition.

A noter, depuis 1998, Maine-et-Loire Habitat a réalisé + de 1 000 logements « Vivre son âge » sur l’ensemble du département.

 

Calendrier et investissement

Suite au permis de construire obtenu fin septembre 2020, le chantier a pu démarrer à la mi-juin 2021. La livraison prévisionnelle est fixée pour janvier 2023.

Le coût total de l’opération s’élève à 2,8 millions d’euros, soit un coût de 122 000 € par logement.

Les travaux seront réalisés par des entreprises du Maine-et-Loire ou de 2 départements limitrophes (79 et 37).

 

Pose de la première pierre

Après avoir scellé la première pierre, les élus locaux ont pris la parole. Voici quelques extraits de leur propos :

 

Christophe Pot, maire de Mazé-Milon

« Notre commune dynamique était en retard sur l’offre de logement locatif. L’habitat pour tous est un véritable enjeu pour le développement des services sur notre commune. Notre partenariat avec Alter permet l’émergence de ce nouveau quartier sur une dizaine d’année. Maine-et-Loire habitat y construira 38 logements avec un 2ème programme. D’autres projets sont en cours dans notre belle commune : une salle de sport, un Ephad de 135 places, la rénovation du centre de secours, en sont quelques exemples. »
 

Alain Maingot, Président de Maine et Loire Habitat

« C’est ma 1ère pose de 1ère pierre depuis mon arrivée à la Présidence de Maine-et- Loire Habitat. Notre ambition est de réaliser 400 logements par an pour les quatre prochaines années, dont 6 programmes sur la polarité Baugeois-Vallée. Nous accompagnons le développement du territoire apportons une offre adaptée à destination des seniors avec des solutions intergénérationnelles. »


Florence Dabin, Présidente du département de Maine-et-Loire

« Notre département est innovant en matière d’accompagnement des seniors. Notre politique de l’habitat vise à offrir un logement accessible à tous, abordable et de qualité. Je salue l’expertise reconnue et incontestable des aménageurs et opérateurs qui œuvrent sur le terrain pour monter des projets ambitieux et visionnaires tels que celui-ci. Nous sommes heureux d’en être les ambassadeurs. »