Alter, Anjou Loire Territoire
La Meignanne

Centre Bourg de la Meignanne

Dans le cadre de sa politique de développement, la commune déléguée de la Meignanne réalise une opération de renouvellement urbain au sein du centre-bourg afin de recréer une centralité forte, propice à une réappropriation par les habitants. Il s’agît de relier deux espaces coupés par les rues du Plessis Macé et d’Angers ; à savoir la place de l’église et ses commerces et les commerces regroupés rue du Plessis.

Pourquoi ce projet ?

Avec sa complexité, l’aménagement du centre-bourg de La Meignanne constitue un projet incontournable. Pendant plusieurs années, l’ensemble des acteurs de la vie locale exprimait des attentes fortes en termes de redynamisation du cœur de village de la Meignanne : attraction de nouveaux commerces, partage apaisé de l’espace entre tous les modes de déplacements, réappropriation des espaces publics.

Enjeux du projet

Le but est de (re)créer une centralité forte, une réappropriation du centre-bourg délaissé. Spontanément qualifiée de « Cité-dortoir ». L’aménagement du centre-bourg permet de redonner une identité forte pour La Meignanne. Cet enjeu apparaissait dans le contexte de fusion de communes au sein de Longuenée-en-Anjou où la dilution identitaire des communes fondatrices était un risque.

Les études et la concertation engagées

Mi 2016, ALTER Public a été mandaté pour réaliser l’ensemble des études pré-opérationnelles en vue de définir les conditions de faisabilité technique, administrative et financière de ce projet. Outre les études obligatoires (étude d’impact, diagnostic préliminaire dossier loi sur l’eau, étude technique préliminaire VRD et géomètre), ALTER accompagne la municipalité dans le choix du cabinet d’architecte paysager indispensable aux études préliminaires à ce projet. Héloise RENOULT (urbaniste) et l’agence des 7 Lieux ( urbaniste et paysagiste) ont ainsi été retenus.

Par ailleurs, la démarche participative étant un point clé de la réussite du projet, la municipalité a souhaité impliquer concrètement les habitants, riverains et commerçants et élus des autres communes déléguées volontaires à travers un comité de pilotage (COPIL) créé en janvier 2017.

Des rencontres avec les commerçants et des réunions publiques sont organisées afin d’informer les habitants de l’avancée des travaux.

La première phase des travaux terminée

Après des premiers chantiers préparatoires en 2018, les premiers travaux d’aménagement de la phase 1, de la rue de la Mairie, de la rue Paul Tessier, de la place de l’Église et du carrefour de la route d’Angers, ont été effectués en cette année 2019.

Plusieurs étapes ont été nécessaires à la réalisation de cette première phase afin de limiter les conséquences sur les déplacements. La mise en place des nouveaux sens de circulation, notamment pour la rue de la Mairie entraîne de nouvelles façons d’appréhender le centre-bourg. En parallèle, les déplacements doux (piétons, vélos...) ont retrouvé une place plus importante.

Ces changements ont entrainé une adaptation des comportements sur le partage de la voie publique, de nouveaux trajets de circulation et de stationnements.

La seconde phase des travaux en cours

La seconde phase de travaux est en cours. Elle se concentre sur les îlots A et B. La poste a été démolie et les projets immobiliers des îlots A et B sont en fin d'études.


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.