Alter, Anjou Loire Territoire
La Meignanne

Lancement des travaux du centre bourg de la Meignanne

Après plus de deux ans d'étude, les travaux de réaménagement du centre bourg de la Meignanne viennent de débuter.

L'ensemble des travaux se déroulera sur deux ou trois ans et sera divisé en deux phases. L'objectif est de faciliter les déplacements des habitants, embellir le bourg et créer un nouveau cadre de vie.

La phase 1 comprend les travaux rue de la Mairie et place de l'eglise.

L'ensemble de la place de l'Eglise est pensé comme une entité cohérente, avec la priorité donnée aux piétons.

  • Au nord de l'église, des poches de stationnement sont maintenues pour les commerces et les riverains, avec circulation à double sens.
  • Le côté ouest devient uniquement piétonnier avec accès reglementé aux services.
  • Sur la rue de la Meignanne, un plateau traversant sera réalisé pour ralentir la vitesse.
  • S'agissant d'un secteur de vitesse contrôlé, les parcours vélos sont mixtes avec ceux des autres véhicules.
  • Des arbres tiges sont positionnés à des endroits stratégiques pour accompagner les vues et créer des points de repères. Les massifs dessinent les parties réservées aux piétons et accompagnent les parcours (notamment PMR) à l'est de l'Eglise.
  • Deux poches de stationnement sont conservées en lien avec les commerces au nord de l'église et des appuis vélos seront positionnés.
  • L'espace à l'est de l'église devient un espace jardiné, sous forme de square, avec des bancs pour flâner.

Rue de la Mairie, depuis le carrefour de la cour des Varennes jusqu'au Sud de la place de l'église : 

  • La chaussée devient en sens unique et est rétrécie au profit des piétons. Le trottoir piéton sera plus large et protégé par des bordures.
  • Le parking de la Mairie est réorganisé et ne débouchera que sur la rue de la Mairie, afin de simplifier le carrefour avec la rue Henri Brisset.
  • Le parking de l'école ainsi que les stationnements longitudinaux existants sont conservés.
  • S'agissant d'un secteur de vitesse contrôlé, les parcours vélos sont mixtes avec ceux des autres véhicules.