ZAC Quai Saint-Serge
Développement d'un quartier d'activités tertiaires et de loisirs.
Développement d'une offre de logements en résidences étudiantes
Ce secteur constitue la seconde déclinaison opérationnelle du projet urbain Angers Cœur de Maine, visant à relier les rives de la Maine à la ville et à renforcer le cœur économique de l’agglomération angevine.
La ZAC Quai Saint-Serge, c’est 15 hectares dédiés au développement du pôle tertiaire et universitaire de Saint-Serge où sont déjà rassemblés plus de 2 000 emplois et 6 000 étudiants. C’est aussi un lieu où différentes formes de loisirs urbains s’exprime pleinement, en complément du cinéma et de la patinoire Ice Parc, dans un parc paysager de plus de 5 hectares.
La ZAC Quai Saint-Serge répond principalement aux enjeux et objectifs suivants :
- Offrir de nouveaux espaces de loisirs et de détente en ville, susceptibles de contribuer au bien-être des actifs et résidents en milieu urbain, notamment par la réalisation d’une nouvelle patinoire et d’un parc central ;
- Renouveler la ville sur elle-même par la reconquête d’espace d’activités vieillissants et sous-utilisés et ce faisant, contribuer à limiter l’étalement urbain en périphérie de l’agglomération angevine ;
- Prendre en compte le risque inondation en faisant des règles du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) Confluence Maine un élément fondateur du projet ;
- Participer à la mise en oeuvre de la trame verte et bleue de l’agglomération angevine et à l’amélioration du corridor de biodiversité que constituent la Maine et ses abords ;
- Valoriser l’accès à ce site par les transports en commun, notamment grâce à la présence de la station de tramway berge de Maine et mieux organiser les accès pour les autres modes de transport ;
- Maintenir et faire évoluer des activités économiques en ville qui peuvent avoir leur place dans un contexte plus urbain ;
- « Renaturer » des espaces remblayés et industrialisés et anticiper le traitement de sites pollués qui, sans projet urbain, seraient restés en l’état.
Ce nouveau secteur a été aménagé en lieu et place d’anciens sites industriels occupés par la SNCF et ENEDIS. En 2019, le site était encore entièrement recouvert de hangars et de cours à camions. Les démolitions ont permis de libérer les sols qui ont ensuite été dépollués.
UN PARC ARBORÉ COMPOSÉ DE GRANDS ESPACES
L’allée des présidents
Cette grande perspective vient prolonger l’allée François-Mitterrand. Elle est structurée par des alignements de tilleuls. Elle a été prolongée jusqu’au boulevard Gaston Ramon ainsi cela permet de relier le quartier avec les Basses Vallées angevines.
Le long de la patinoire, les espaces enherbés permettent de collecter les eaux pluviales et d’offrir des espaces de jeux protégés : on les appelle des boulingrins.
La plaine événementielle
Au cœur d’un des bassins du parc, elle a été conçue pour accueillir des spectacles auxquels peuvent assister plus de 5 000 personnes. Un espace scénique réalisé dans le but d’accepter des scènes de différents formats.
Le Skateparc
Intégré dans les pentes du bassin principal et fortement végétalisé, il est composé d’un street et d’un bowl sur une surface d’environ 1 200 m2. Le skate parc est ouvert à toutes les pratiques (BMX, skateboard et trottinettes) et pour tous les niveaux à partir de 8 ans.
LA PRISE EN COMPTE DES CRUES DE LA MAINE
La création de ce vaste espace naturel permet de prendre en compte les inondations liées à la proximité de la Maine. Avec le parc Saint-Serge, composé de bassins en creux, les crues de la Maine trouvent un espace adapté, sans gêner les constructions avoisinantes installées au-dessus de la cote des plus hautes eaux connues.
UN ESPACE DE BIODIVERSITE
Lieu de balade et de loisirs, le parc s’étend sur plus de 5 hectares dont près de 4 hectares ont été végétalisés. Ce nouvel espace de nature a été recréé de toute pièce sous la forme de prairies rustiques. Plus de 500 arbres ont été plantés.
LES ÎLOTS URBAINS REALISES
Dans ce quartier, un ensemble d’îlots urbains a vu le jour pour conforter le pôle universitaire Saint-Serge et le développement économique du quartier. Plusieurs programmes ont été réalisés :
- Eiffage a construit 4 237 m² de bureaux, 150 logements étudiants et 28 logements en accession à la propriété avec des places de stationnement en sous-sol.
- Bouygues a bâti une résidence étudiante avec des espaces partagés, ainsi que 620 m² de bureaux ou commerces.
- Angers Loire Habitat propose un programme de 4 bâtiments composés d’une résidence CROUS avec 170 logements, 3 442 m² de bureaux, 14 appartements pour jeunes actifs et 30 en location social ainsi que des locaux commerciaux.
Saint-Serge a également accueilli un projet d’Imagine Angers avec Métamorphose de Giboire. D'une surface de 25 667 m2, l'ambitieux programme est composé de bureaux, de logements en co-living et d’activités de loisirs et commerces : salle de fitness, restaurant, salle d’escalade, passage couvert animé et deux jardins. Ce vaste ensemble immobilier hors du commun a été inauguré en juin 2025.
La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Maine et Loire, l’Agence de Développement Economique d’Angers Loire Métropole (ALDEV), le Conseil régional des Pays de la Loire, Ouest-France, Courrier de l’Ouest ou encore Scania France vont venir s’y installer dans les prochains mois.
SECTEUR CONFLUENCE
D’une superficie de 3,6 hectares, en vis-à-vis du Centre Hospitalier Universitaire et du quartier de la Reculée, est bordé au sud et à l’est par le parc Saint-Serge, à l’Ouest par la voie des berges et au nord par la ZAC Saint-Serge Faubourg Actif, le secteur Ouest de la ZAC Quai Saint-Serge, appelé secteur CONFLUENCE.
Le site fait actuellement l’objet d’un réaménagement pour améliorer les connexions entre le parc Saint-Serge, la rivière Maine, et le centre-ville, dans une perspective de désimperméabilisation et de valorisation écologique. Le secteur CONFLUENCE a pour objectif d’initier un renouvellement profond de la zone d’activités de Saint-Serge en facilitant la recomposition d’activités qui souhaiteront rester sur place et en permettant l’accueil de nouvelles activités artisanales, de services ou tertiaires, ainsi qu’un équipement public culturel : la SMAC (Scène de Musique Actuelle)
Ce secteur sera composé de 7 nouveaux îlots. En parallèle de ces constructions, un des bâtiments existants, actuellement occupé par ENEDIS, va être réhabilité.
Le début des travaux du secteur CONFLUENCE est prévu pour 2026.
Visite virtuelle du quartier
Inauguration de Métamorphose
25 juin 2025
Inauguration de la nouvelle résidence étudiante "Les Estudines"
02 octobre 2023
Déménagement de 4 tilleuls sur Quai Saint Serge
27 février 2023
Inauguration du programme Côté Maine à Quai Saint Serge
20 septembre 2022
Imagine Angers, deux projets en construction
08 septembre 2022
Découvrez le quartier Quai Saint Serge en 360°
13 décembre 2021
Première pierre pour Horizon Maine par Eiffage Immobilier
25 novembre 2021
Pose de première pierre pour le programme de Bouygues immobilier
09 novembre 2021
Inauguration des Food Truck au parc St Serge
25 octobre 2021
Lancement de chantier pour Métamorphose
25 mai 2021
Métamorphose reçoit la Pyramide d'argent 2020
15 décembre 2020
Quai Saint Serge, appartements et locaux d'activités en commercialisation
01 décembre 2020
Inauguration du Pont de Segré, la boucle verte passe Le Mail des Présidents
20 octobre 2020
Métamorphose, c'est signé
28 septembre 2020
La construction d'Angers Loire habitat débute cet été
15 juillet 2020
Un troisième projet sur les rails sur Quai Saint Serge
14 novembre 2019
Le Parc Saint Serge inauguré
24 septembre 2019
Un nouveau projet dévoilé sur Quai Saint Serge
28 mai 2019
Quai Saint Serge, des chantiers à visiter
18 décembre 2018
Métamorphose lauréat sur le site Quai Saint Serge
19 mars 2018
Un nouveau skate parc sur Quai Saint Serge
20 septembre 2017
Le parc se dessine sur Quai Saint Serge
19 mai 2017
Premiers travaux sur le secteur Quai Saint Serge
29 novembre 2016
La maison internationale des chercheurs sur Quai Saint Serge
20 octobre 2016
Liste des lots
| Numéro | Prix TTC | Superficie terrain | Surface plancher maxi | Surface place PK couverte / garage | Surface imperméabilisation maxi | |||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération. | ||||||||