Le Parc Saint Serge inauguré

Angers

Image de l'actualite

Une semaine après l’ouverture de la Patinoire, le parc Saint Serge a été inauguré par le Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole en présence de nombreuses personnes.

Accessible dans l’après-midi, le parc et son skate park ont attiré la foule les grands jours. Les lieux ont déjà été adoptés par les pratiquants de la glisse urbaine. Ce nouveau secteur a été aménagé en lieu et place d’anciens sites industriels occupés par la SNCF et  ENEDIS. Il y a encore trois ans, le site était entièrement recouvert de hangars et de cours à camions.  Les démolitions ont permis de libérer les sols qui ont ensuite été dépollués.

Lieu de balade et de loisirs, le parc s’étend sur plus de 5 hectares dont près de 4 hectares ont été végétalisés. Ce nouvel espace de  nature a été recréé de toute pièce sous la forme de prairies rustiques. Plus de 500 arbres ont été plantés : des essences locales poussant sur les berges (saules, frênes, chênes, trembles, aulnes...) et des arbres de parcs urbains (tilleuls, érables, charmes...) L’aménagement du parc et des bassins a nécessité d’importants travaux de recyclage des sols, constitués d’anciens remblais dégradés et pollués par des hydrocarbures. 

UN PARC ARBORÉ COMPOSÉ DE QUATRE GRANDS ESPACES   

L’allée des Présidents

Cette  grande  perspective  vient  prolonger  l’allée  François-Mitterrand. Elle est structurée par des alignements de tilleuls. Elle sera prolongée à terme jusqu’au boulevard Gaston-Ramon et permettra de relier les Basses Vallées angevines. Le long de la patinoire, les espaces enherbés permettent de collecter  les  eaux  pluviales  et  d’offrir  des  espaces  de  jeux  protégés : on les appelle des boulingrins.  L’entrée du parc côté rivière

Elle doit permettre à la patinoire de s’ouvrir sur la voie des berges  et  la  Maine.  Elle  accueillera  des  équipements  sportifs de plein air. 

La plaine événementielle

Au  cœur  d’un  des  bassins  du  parc,  elle  a  été  conçue  pour  accueillir  des  spectacles  auxquels  peuvent  assister plus de 5 000 personnes. Un espace scénique a  été  conçu  pour  accepter  des  scènes  de  différents  formats. 

Le skateparc

Intégré dans les pentes du bassin principal et fortement végétalisé, il est composé d’un street et d’un bowl sur une surface d’environ 1 200 m2. Le skate parc est ouvert à toutes les pratiques (BMX, skateboard et trottinettes) et pour tous les niveaux à partir de 8 ans.