Un troisième projet sur les rails sur Quai Saint Serge

Angers

Image de l'actualite

Un troisième projet vient de recevoir son permis de construire sur le secteur Quai Saint Serge à Angers.

Après Métamorphose par Giboire et le projet piloté par Angers Loire habitat, c'est celui de Bouygues Immobilier qui a reçu l'aval de la collectivité. 

L’îlot réservé par Bouygues Immobilier est délimité par les rues Pilastre, René-Rouchy, du Maine et du Dr Bonhomme. Le bâtiment dessiné par l’architecte angevine Johanne San totalise 9090 m² de SDP constitués de 294 logements étudiants sur 7 niveaux, les locaux associés et un local d’activité de 620 m2 à RDC sur la façade rue du Maine. Le projet comporte un niveau de sous-sol unique et commun l'ensemble de l'opération, il accueille un parc de stationnement de 67 places. Le cœur d'îlot est aménagé de manière à comporter un espace en pleine terre de 271 m².

Le projet s’inscrit dans la vocation du secteur, par la nature des programmes, c’est un bâtiment amené à fonctionner essentiellement en semaine. Les étudiants et usagers bénéficieront de la proximité du parc et des équipements envisagés dans les espaces ouverts (sport et culture). Le parti proposé est celui d’un volume creusé de « grandes loggias urbaines » ouvertes sur le quartier. Les façades sont animées par le jeu des loggias et des retraits et par les effets d’attique, les parements alternent un revêtement minéral pour le corps principal et les niveaux intermédiaires et un bardage métallique clair pour les volumes en attique.

Le caractère architectural s’appuie sur cet effet de masse, le socle bénéficie d’un traitement singulier qui renforce l’effet de masse « soulevé ».  Un porche et de larges percements permettent d’ouvrir des vues vers le cœur d’îlot. D’une façon globale et générale, l’expression architecturale et le travail sculptural des volumes sont bien intégrés et adaptés dans leur contexte (existant et futur).

Une troisième pierre à l'édifice

Avec ce projet, Bouygues Immobilier apporte une troisième pierre à l’édifice qu’est le secteur Quai Saint Serge. Pendant du quartier d’affaires Cours Saint Laud situé près de la gare SNCF, où les dernières opérations sont en cours de lancement, Quai Saint Serge vise plus largement à constituer « une vitrine active et attrayante pour le cœur de l’agglomération angevine, en bord de rivière, avec le déploiement progressif d’un site économique respectueux de l’environnement », comme l’a rappelé récemment Daniel Dimicoli, vice-président d’Angers Loire Métropole.