Alter, Anjou Loire Territoire
Saumur

Vaulanglais Noirettes

Un projet d'agglomération

Situé au Sud de la Ville de Saumur, sur les communes associées de Bagneux et Saint Hilaire-Saint Florent, le quartier de Vaulanglais - Noirettes offre une opportunité rare pour construire sa maison neuve sur les hauteurs de la Ville de Saumur. Positionné en entrée de ville, dans un environnement remarquable, le quartier se situe à proximité des services, commerces, transport… tout en offrant un cadre naturel aux portes de la campagne environnante. L’accès au quartier depuis la RD 347 se fait par deux giratoires venus connecter la rocade à la rue des Romans et à la rue de Doué.

Sur une emprise de 27 hectares, dont environ la moitié est constructible, l’opération d’aménagement verra à terme la construction de 550 logements de part et d’autre de la RD 347 ainsi qu’un secteur pour l’accueil d’activités tertiaires. Cette opération majeure pour la ville de Saumur se décompose en 7 secteurs d’aménagement, promouvant une urbanisation maîtrisée, qualifiée et programmée pour répondre aux besoins de la population en matière de logements et une volonté d’attractivité économique.

L’étude du site a mis en évidence une grande richesse du patrimoine paysager auxquels participent de nombreux éléments naturels (boisement,…) mais également du patrimoine historique lié aux pratiques agricoles (ancienne voie romaine, maison de vigne, pigeonnier,…). Cette richesse est liée à la position haute du site qui offre des points de vue remarquables sur le grand paysage. L’insertion paysagère du site sera donc un enjeu majeur du projet.

Parti d’aménagement

Développer un nouveau quartier dans une logique de développement durable, d’économie d’espace et adapté aux besoins de la population en matière de logement, d’habitat à faible consommation énergétique et respectueux des ressources naturelles, intégrant une composante économique dans un ensemble à dominante résidentielle diversifié, tels sont les grands objectifs du projet. Tout ceci en tenant compte de la capacité des équipements de la ville par une urbanisation programmée.

Le projet vise à assurer la couture entre le tissu urbain existant et ce nouveau « morceau de ville » et à établir un aménagement de qualité. Les choix en matière de composition urbaine ont conduit à concevoir des ambiances distinctes pour caractériser chacun des deux secteurs, en cohérence avec le tissu urbain existant :

Le secteur de Vaulanglais s’inscrit dans un environnement urbain constitué de lotissements et à proximité d’un axe faubourien (rue du Pont-Fouchard). Dans ce contexte, les logements prévus prendront des formes d’habitat mixte (individuels, individuels groupés et petits collectifs/intermédiaires) avec notamment, un regroupement des logements collectifs autour d’un axe paysager fort au centre de l’opération.

Le secteur de Noirettes prend place au sein d’un tissu urbain lâche et davantage arboré. Les ambiances projetées seront « champêtres » avec un habitat plutôt orienté vers des logements individuels.

La ville de Saumur a concédé les études opérationnelles, l’aménagement de ce nouveau quartier et la commercialisation à Alter Public. 

 

Le programme

Afin de participer à la relance de la dynamique démographique et urbaine, le quartier offre des formes urbaines diversifiées à la recherche d’un équilibre entre : maisons individuelles, logements individuels groupés, logements intermédiaires, logements collectifs… ceci en cohérence avec une implantation harmonieuse dans le site (inscription dans la pente, choix de matériaux…).

Cette offre diversifiée en termes de formes urbaines permettra également d’introduire différents statuts d’occupation, l’objectif étant de proposer une part de l’ordre de 20% de logements à caractère social (locatifs ou accession) conformément à la loi SRU. L’ambition du projet est de répondre aux attentes d’un public élargi, favorisant ainsi des profils de ménages différents au sein du quartier et l’intergénération.

L’offre de logements se déclinera de la manière suivante :

  • environ 28% d’individuels purs,
  • environ 16% d’individuels groupés,
  • environ 14% de logements intermédiaires
  • et environ 42% de logements collectifs.

Vaulanglais-Noirettes devrait accueillir à terme 550 logements, ceci dans le respect des objectifs des documents de planification territoriale prévus dans le SCoT, le PLH ou encore le PLUI (20 logement par hectare, mixité sociale, etc).

La ZAC Vaulanglais-Noirettes sera principalement composée de logements mais elle proposera également un secteur à vocation d’activités économiques.

L’offre foncière dédiée au développement d’activités à dominante tertiaires sera proposé côté Vaulanglais. Ce secteur, bénéficie d’un accès facile à proximité de l’échangeur « Cayenne ». Le développement de cette zone aura un effet tampon vis-à-vis de l’habitat projeté à l’arrière et permettra d’intégrer progressivement des espaces de vie.

Initier de nouvelles formes urbaines qualitatives plus compactes et plus conviviales

Le projet cherche à développer une offre de modes d’habiter permettant des constructions plus compactes, économes en espace et favorisant le développement d’espaces publics plus généreux à proximité immédiate. Les vues qualitatives sur le centre historique de Saumur, les boisements et le grand paysage seront préservées autant que possible.

Par ailleurs, le projet cherche à préserver les intimités de chacun, tout en gérant de manière qualitative les franges du nouveau quartier et l’interface entre constructions projetées et fond de parcelles existantes.


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.