Alter, Anjou Loire Territoire
Saumur

Les travaux ont commencé sur les hauteurs de Saumur

Les engins sont à l’oeuvre depuis la mi-septembre pour viabiliser les trois hectares de la première tranche du nouveau quartier Vaulanglais-Noirettes. D’ici début 2022, les ventes de terrains à bâtir suivront. Une opportunité rare pour construire sa maison neuve sur les hauteurs de la Ville de Saumur dans un cadre remarquable.

 

Contexte

« C’est un dossier vieux de vingt ans qui sera entièrement réalisé dans un horizon de 20 à 25 ans », situe Jackie Goulet, le maire de Saumur qui loue le travail de ses prédécesseurs, de Jean-Paul Hugot à Jean-Michel Marchand en passant par Michel Apchin.

Vaulanglais-Noirettes comprendra 550 logements neufs sur 27 hectares entrecoupés par la rocade entre Bagneux et Saint-Hilaire sur les hauteurs de la ville.

« Ce nouveau quartier est le dernier de cette envergure fléché dans le PLUi Saumurois. Et c’est une vraie chance car il est particulièrement bien placé et arrive au bon moment. » résume le Maire et Président de l’Agglomération.

 

Lancement de la phase 1

Les premiers logements vont être créés sur 3 hectares du secteur des Noirettes, directement desservi par le nouvel échangeur « Justice ».

La 1ère tranche comporte 28 lots libres de constructeurs, d’une surface d’environ 300 à 700 m², et 1 programme de logements sociaux comprenant 7 lots attribués à Saumur Habitat.

Un démarrage raisonné pour ce nouveau quartier amené à devenir l’un des « poumons » démographiques de la Ville dans les prochaines décennies, suivant un rythme de construction de 25 à 30 logements par an.

 

Travaux de viabilisation de la 1ère tranche

Après les diagnostics archéologiques menés au printemps, une consultation a été lancée à l’été pour sélectionner les entreprises chargées de mener les travaux d’aménagement.
 

3 entreprises locales ont été retenues pour mener ces travaux :

- Lot VRD : TPPL (Saumur)
- Lot réseaux souples : CEGELEC (Beaucouzé)
- Lot aménagements paysagers : EDELWEISS (Montreuil-Juigné)

Depuis la mi-septembre 2021, le chantier a démarré marqué par l’arrivée d’engins. Les travaux devraient s’achever au printemps 2022.

 

La commercialisation à venir de la 1ère tranche

La commercialisation des terrains à bâtir sera lancée début 2022, mais il est d’ores et déjà possible de s’inscrire sur une liste d’attente, auprès d’ALTER.

Libres de constructeurs, les terrains viabilisés disposeront de l’ensemble des branchements en limite de parcelles. Un cahier des prescriptions guidera les acquéreurs, pour concevoir leur projet immobilier avec le constructeur de leur choix, soit pour eux-mêmes ou dans le cadre d’un investissement.

Une maison avec jardin

Différentes typologies de jardins ont été définis :

- Des parcelles avec jardins ouverts en façade rue
- Des parcelles avec jardins clos côté rue

Ces espaces plantés participeront à l’aménagement d’un espace d’accueil pour la maison, tout en participant à l’image végétale du quartier.

Le patrimoine arboré étant important au niveau du quartier, une attention particulière sera portée dans le projet architectural et l’aménagement de la parcelle afin d’intégrer au mieux les sujets (arbres) présents sur la parcelle et à ses abords.

 

Renseignements : ALTER 22 rue Dacier à Saumur - 02 41 40 04 12 - n.beignet@anjouloireterritoire.fr