Alter, Anjou Loire Territoire
Saumur

Vaulanglais-Noirettes va sortir de terre en 2021

Sur une zone de 27 hectares, dont environ la moitié est constructible, l’opération d’aménagement verra à terme la construction de 550 logements de part et d’autre de la RD 347. Guillaume LECLERC, responsable de cette opération confiée par la collectivité à Alter a fait un point d’étape aux élus le mercredi 23 septembre, en amont du conseil municipal.

Pour la première tranche, une trentaine de logements vont être lancés sur le secteur des Noirettes directement desservi par le futur échangeur des Romans. Un démarrage raisonné pour ce nouveau quartier amené à devenir l’un des « poumons » démographiques de la Ville dans les prochaines décennies, suivant un rythme de bâti de 25 à 30 logements par an.

La ZAC Vaulanglais-Noirettes va accueillir pour une moitié des pavillons individuels ou des maisons individuelles groupées et pour une autre moitié des logements collectifs au maximum en R+3. Le parc social en prendra 20% pour suivre l’esprit de la loi SRU et favoriser la mixité sociale.

L’accès au quartier depuis la RD 347 se fera par deux giratoires venant connecter la rocade à la rue des Romans et à la rue de Doué. Côté Vaulanglais, l’implantation d’un secteur d’activités économiques, à dominante tertiaire, d’un hectare environ, bénéficiant d’un accès facile, devra participer à la mise en valeur de la porte d’entrée de l’agglomération.

L’enquête publique, lancée du 30 juin au 30 juillet 2020, a reçu un avis favorable de la part des autorités, comme les études d’impact environnementales ou agricoles. Le dossier va passer dans sa phase active dès la délivrance des arrêtés de déclaration d’utilité publique et de cessibilité, au mois d’octobre. Les négociations foncières vont se poursuivre en 2021-2022 pour acquérir les derniers terrains, d’abord avec une procédure à l’amiable, puis par expropriation si le besoin s’en faisait ressentir.