Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Quai Saint Serge

Programme

Développement d'un quartier d'activités tertiaires et de loisirs.

Développement d'une offre de logements en résidences étudiantes

Ce secteur constitue la seconde déclinaison opérationnelle du projet urbain Angers Cœur de Maine, visant à relier les rives de la Maine à la ville et à renforcer le cœur économique de l’agglomération angevine.

Le Quai Saint-Serge, c’est 15 hectares dédiés au développement du pôle tertiaire et universitaire de Saint-Serge où sont déjà rassemblés plus de 2 000 emplois et 6 000 étudiants. C’est aussi un lieu où différentes formes de loisirs urbains s’exprime pleinement, en complément du cinéma et de la nouvelle patinoire, dans un parc paysager de plus de 5 hectares.

Ce nouveau secteur a été aménagé en lieu et place d’anciens sites industriels occupés par la SNCF et ENEDIS. Il y a encore trois ans, le site était entièrement recouvert de hangars et de cours à camions. Les démolitions ont permis de libérer les sols qui ont ensuite été dépollués.

UN PARC ARBORÉ COMPOSÉ DE GRANDS ESPACES

L’allée des présidents

Cette grande perspective vient prolonger l’allée François- Mitterrand. Elle est structurée par des alignements de tilleuls.  Elle sera prolongée à terme jusqu’au boulevard Gaston-Ramon et permettra de relier les Basses Vallées angevines. 

Le long de la patinoire, les espaces enherbés permettent de collecter les eaux pluviales  et d’offrir des espaces de jeux protégés : on les appelle des boulingrins.

La plaine événementielle

Au cœur d’un des bassins du parc, elle a été conçue pour accueillir des spectacles auxquels peuvent assister plus de 5 000 personnes. Un espace scénique a été conçu pour accepter des scènes de différents formats.

Le Skateparc

Intégré dans les pentes du bassin principal et fortement végétalisé, il est composé d’un street et d’un bowl sur une surface d’environ 1 200 m2. Le skate parc est ouvert à toutes les pratiques (BMX, skateboard et trottinettes) et pour tous les niveaux à partir de 8 ans.

LA PRISE EN COMPTE DES CRUES DE LA MAINE

La création de ce vaste espace naturel permet de prendre en compte les inondations liées à la proximité de la Maine. Avec le parc Saint-Serge, composé de bassins en creux, les crues de la Maine trouveront un espace adapté, sans gêner les constructions avoisinantes installées au-dessus de la cote des plus hautes eaux connues.

UN ESPACE DE BIODIVERSITE

Lieu de balade et de loisirs, le parc s’étend sur plus de 5 hectares dont près de 4 hectares ont été végétalisés. Ce nouvel espace de nature a été recréé de toute pièce sous la forme de prairies rustiques. Plus de 500 arbres ont été plantés.

LES ÎLOTS URBAINS EN CONSTRUCTION

Dans ce quartier, un ensemble d’îlots urbains est en cours de construction pour conforter le pôle universitaire Saint Serge et le développement économique du quartier. Plusieurs programmes sont en cours de construction : 

  • Eiffage prévoir plus de 1 000 m² de bureaux, 150 logements étudiants et 50 logements en accession à la propriété avec des places de stationnement en sous-sol
  • Bouygues construit une résidence étudiante avec des espaces partagés, plus de 500 m² de bureaux ou commerces.
  • Angers Loire Habitat propose un programme de 4 bâtiments composés d’une résidence CROUS, 3 500 m² de bureaux, des appartements pour jeunes actifs et en location social ainsi que des locaux commerciaux.

Quai Saint Serge va également accueillir un projet d’Imagine Angers avec Métamorphose de Giboire. D'une surface de 24 500 m2, l'ambitieux programme prévoit des bureaux, commerces, activités, logements en co-living, salle d'escalade, salle de sport, restaurant + parkings.