Les Patisseaux

La Meignanne

Une commune nouvelle

A l’instar de nombreuses communes situées en périphérie de grandes villes, la commune déléguée de La Meignanne a connu une forte croissance démographique dans les années 80 et 90, et connait depuis le début du XXIè siècle un ralentissement de sa croissance. Afin de palier ce ralentissement, la commune a décidé d'engager :

-des travaux de réaménagement du centre-bourg à partir de septembre 2018, permettant de dynamiser l’offre commerciale et de service, pour l’adapter aux évolutions urbaines des prochaines années.

-de créer près de 300 logements à l’horizon 2027 (cadre du PLUi de 2015-2027), qui permettront d’accueillir environ 1000 nouveaux habitants répartis au sein de 3 zones à urbaniser (les Pâtisseaux, Extension Nord et les Gaspardières)

La commune a par ailleurs fait l'objet d'une fusion avec 6 autres collectivités pour intégrer la commune nouvelle de Longuenée en Anjou.

Un site dans la continuité du centre-bourg

Ce site, aujourd’hui en cultures et vergers, s’inscrit dans le prolongement du tissu urbain, à quelques 700 mètres de la centralité commerciale; Le site est bordé :
- à l’Ouest par le lotissement de la Molinerie,
- au Nord par les lotissements de la rue du Champ Fleuri,
- au Sud par le château de Saint Venant et son écrin boisé,
- à l’Est par des terres agricoles et un bâtiment d’une CUMA.

Enjeux du projet

L’aménagement de la zone des Pâtisseaux et de son Extension Nord devra répondre à de nombreux enjeux : aménager durablement dans le respect de l’identité rurale de commune, favoriser les accès vers le centre-bourg, proposer des équipements favorisant le vivre-ensemble au-delà des seuls habitants du nouveau quartier…

Enjeu majeur

Ce vaste secteur de plus de 10ha (6,4ha pour la zone des Pâtisseaux, et 4ha pour la zone Extension Nord) devra valoriser différents atouts paysagers comme les haies bocagères, ou s’intégrer de manière harmonieuse avec l’écrin boisé du Château de Saint-Venant.

Avec une vocation essentiellement résidentielle, la zone des Pâtisseaux et son Extension Nord devra respecter une obligation de 20 logements par hectare. 90 logements seront créés pour les Pâtisseaux, et 80 autres pour l’Extension Nord. La programmation devra également intégrer les principes du document d’Orientation d’Aménagement et de Programmation Habitat sur la typologie de logements : 25% de locatif social et 25% d’accession aidée, soit 50% en accession à la propriété.


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.