Bilan de la phase de concertation

La Meignanne

Image de l'actualite

La phase de concertation préalable à la constitution d’une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) sur le secteur des Pâtisseaux et son Extension Nord se termine le 31 octobre 2018. A 15 jours de cette échéance, il convient de tirer un premier bilan de cette période.

Depuis Juillet 2018, l’ensemble des habitants de Longuenée-en-Anjou peuvent accéder, en mairies de La Meignanne et de la Membrolle-sur-Longuenée, aux études de diagnostic et aux scénarii d’aménagement pour le futur lotissement des Pâtisseaux. Ces éléments d’études ont fait l’objets de 3 rencontres avec la population :

  • 2 permanences publiques se sont tenues les 26 septembre et 12 octobre 2018. Elles ont permis d’échanger individuellement avec des riverains de la future ZAC, des citoyens intéressés par des terrains à bâtir…et de nombreux habitants curieux de connaitre l’évolution de leur commune.
  • 1 réunion publique a eu lieu le 10 octobre 2018 en présent de plus de 60 habitants venus interagir directement avec le groupement d’études ayant réalisé le diagnostic et les scénarii d’aménagement, ainsi qu’avec les élus investis dans les orientations du projet.

Constructifs, ces échanges ont permis d’expliquer les enjeux du projet à court et long termes, tout en permettant d’intégrer les préoccupations d’habitants. En effet, l’accueil de près de 600 habitants en quelques années implique une intégration réussie de ce nouveau quartier au reste de la commune tout en préservant la qualité et le cadre de vie de l’ensemble des Meignannais (nouveaux ou plus anciens).

Bien que se clôturant le 31 octobre 2018, les éléments de diagnostic et de scénarii restent évidemment consultables en mairies ainsi qu’au lien ci-contre (synthèse disponibles en cliquant ICI). Les élus meignannais peuvent également être sollicités à votre demande (en utilisant les formulaires mis à disposition sur le site, ou en vous rendant en mairies) pour préciser certains points du projet d’aménagement des Pâtisseaux.