Alter, Anjou Loire Territoire
Beaucouzé

Les Hauts du Couzé

Programme

Aménagement d'un nouveau quartier de 590 logements

En maîtrisant son urbanisation, la ville affiche ses objectifs de mixité sociale et de développement durable. En ce sens, les quartier des ECHATS 2, aujourd'hui en cours de réalisation, et celui des ECHATS 3 sont révélateurs de cette politique.

Un rééquilibrage de la ville

Pendant sud des quartiers des échats, le secteur des Hauts de Couzé constitue, par son ampleur, sa nature et son positionnement géographique, une évolution importante dans l'urbanisation du territoire communal. La Ville de Beaucouzé souhaite ainsi développer, sur une surface d'environ 28 hectares, un quartier d'habitat d'environ 550 logements en l'incrivant dans les enjeux du développement durable selon quatre thématiques principales : le paysage et l’eau, les déplacements, l’énergie, la mixité sociale et fonctionnelle.

1 – Le paysage et l’eau

Le projet d’aménagement du Quartier des Hauts du Couzé s’attachera à maintenir une forte présence végétale, avec notamment la prolongation de la coulée verte trouvant son origine au centre-ville, véritable corridor écologique entre la Ville et la Campagne. Au sein du quartier, cette grande étendue de prairies, de bois et de haies existantes est le « coeur vert et ouvert » de ce nouveau quartier de ville.
Il jouera un rôle important dans le dispositif de gestion des eaux pluviales en accueillant des noues de rétention et d'infiltration.

2 – Les déplacements

Le projet vise à promouvoir les déplacements « doux » avec le tissage d’un maillage très dense de sentes piétonnes et de pistes cyclables, en lien avec les transports collectifs et notamment la possibilité de recevoir à terme un Transport Collectif en Site Propre (TCSP).

3 – L’énergie

Le plan masse du Quartier des Hauts du Couzé a été élaboré à partir d’une approche bioclimatique optimisant l’implantation du bâti sur la parcelle et les apports solaires passifs grâce à un parcellaire orienté Nord-Sud. Il s’agira ensuite de promouvoir un habitat peu consommateur en énergie (Bâtiment Basse Consommation ou Bâtiments passifs).

4 – La mixité sociale et fonctionnelle

Concernant l’offre de logements, le programme global de l’opération prévoit la réalisation d’environ 550 logements avec, en matière de financements, la répartition suivante :
- locatif social (PLUS, PLAI) 25%
- Accession sociale 25%
- Accession secteur libre 50%

Il faut noter qu’une partie de ces logements sera affectée à l’accueil des personnes âgées.

La richesse du paysage urbain sera assurée par des formes urbaines mixtes (du petit collectif aux lots libres de constructeurs) et une réinterprétation architecturale moderne des formes traditionnelles de la commune.

Enfin, une réserve foncière est retenue pour l’implantation d’un équipement public.


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.