Alter, Anjou Loire Territoire
Beaucouzé

Nos sociétés au coeur des préoccupations environnementales

Programme

590 logements dont

- 25% Locatif social (PLUS, PLAI)
- 25% Accession sociale
- 50% Accession secteur libre

Alors que s’ouvre cette semaine la COP 21, nos sociétés agissent, elles aussi, pour l’environnement. Par nos réflexions tout d’abord. Ainsi chaque quartier est conçu selon les principes du développement durable ; bassin planté pour réguler les eaux de pluie, large place laissée aux espaces paysagers, attention particulière à la gestion des déchets de travaux...

Mais, nos sociétés s’engagent surtout dans des actions concrètes. Un cas parmi tant d’autres : L’utilisation de cuves de récupération des eaux pluviales dans les lotissements. Ainsi, afin de favoriser la réutilisation des eaux de pluie, nos sociétés et la commune de Beaucouzé ont souhaité que chaque terrain individuel libre de constructeur du nouveau quartier des Hauts du Couzé soit équipé de ce dispositif.

Mise en œuvre dans le cadre du chantier de viabilisation du nouveau quartier, cette prestation, prise en charge par l’opération d’aménagement, permet la récupération possible de 5 000 litres d’eau.  Raccordé à tous les robinets de puisage pour le nettoyage ou l’arrosage des espaces verts, le dispositif permet de limiter considérablement la consommation en eau des ménages et ce d’autant que l’assouplissement de la réglementation permet l’utilisation des eaux de pluies pour les toilettes.