Alter, Anjou Loire Territoire
Corzé

Le Moulin à vent

Programme

250 Logements.

 

Opération avec Terrains à bâtir

S'insérer dans la dynamique de la ville

Concevoir un projet d’urbanisation de plus de 200 logements dans un bourg comptant aujourd’hui environ 1600 habitants, implique de s’inscrire dans une réflexion à l’échelle de l’ensemble du village et de toutes les composantes de la vie locale.

Le projet d’urbanisation du Quartier du Moulin à Vent est destiné à répondre aux besoins de développement de la commune pour les 15 prochaines années. Il va générer environ 600 habitants supplémentaires dans le bourg, soit presque le doublement de la population actuelle s’y trouvant.

Compte tenu de ces éléments, il est primordial d’envisager une diversité des fonctions urbaines au sein de ce quartier, en ne se limitant pas à la vocation résidentielle. Le projet englobe ainsi une réflexion sur la création d’espaces publics qui font aujourd’hui défaut au village. Deux espaces publics majeurs, tant au niveau de la structuration du quartier qu’à l’échelle du village, seront créés :

  • la place du village,

  • les coulées vertes récréatives est/ouest et nord/sud

Le site

En continuité du centre-bourg, le site du Moulin à Vent est le nouvel espace de développement de la commune.

Aux portes de l’Agglomération Angevine, la commune de Corzé présente un réel potentiel d’urbanisation dans un cadre protégé et verdoyant. Situé en entrée de bourg en arrivant d’Angers, le site vient en appui du cœur de bourg actuel avec ses commerces, ses services et ses équipements notamment scolaires et périscolaires. L’urbanisation du site vient s’inscrire dans une réflexion à l’échelle de l’ensemble du village. Le principe général étant de respecter ce qui fait le caractère du site et du bourg.

Le quartier du Moulin à Vent bénéficie d’un site remarquable. L’urbanisation du quartier privilégie une meilleure utilisation des espaces et une valorisation de l’environnement naturel. Ainsi, deux coulées vertes sont prévues à l’intérieur du quartier. Une première est déjà réalisée au droit de la première tranche. Cette espace permet de récupérer les eaux de pluies. La seconde coulée verte va être aménagée au nord de la deuxième tranche et fera la jonction avec les tranches ultérieures.

Un projet phasé en plusieurs tranches

Ce nouveau quartier de 14 hectares est conçu pour accueillir à terme 250 logements environ dans un environnement protégé. Une première tranche a été aménagée en 2015. Répartie en trois tranches, cette première phase du quartier composée de 29 maisons individuelles et de programmes groupés a été aménagée de part et d’autres de la rue de la Gare. En 2017, la troisième tranche de cette première phase a permis la réalisation de 4 nouvelles maisons individuelles (lot 30, 31, 32, 33) et 9 maisons locatives par Immobilière PODELIHA. Ces 9 maisons ont été livrées en 2019. Aujourd’hui entièrement commercialisée, cette première phase a accueilli un dernier programme celui de CARRENEUF PROMOTION avec 4 maisons individuelles groupées.

Située au nord de la rue de la Gare, la deuxième phase du quartier vient prendre greffe sur les programmes groupés. Cette deuxième phase a été divisée en deux tranches, afin de ne pas commercialiser trop de logements en une seule fois.Engagée en mai 2018, la première tranche de cette deuxième phase du quartier du Moulin à Vent se compose de 23 lots libres de constructeurs. De tailles variables (311 à 620 m²), les terrains ont tous été vendus rapidement. Les 5 dernières parcelles vendues en 2020 sont aujourd’hui terminées.


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.