Alter, Anjou Loire Territoire
Corzé

Moulin à vent, la troisième tranche bien engagée

Programme

250 Logements.

 

Opération avec Terrains à bâtir

Le 3 juillet 2025, le maire de la commune et les équipes d'alter se sont retrouvés à Corzé pour un point presse dédié au développement du quartier du Moulin à Vent. L’occasion de faire un point d’étape sur ce projet d’aménagement engagé aux portes d’Angers, en lien étroit avec la commune et dans le respect des nouveaux équilibres territoriaux.

Un quartier pensé pour demain
Situé en continuité du centre-bourg et à proximité directe des commerces et équipements scolaires, le quartier du Moulin à Vent s'inscrit dans une logique de développement cohérent et durable. L’aménagement du site valorise les qualités paysagères existantes, notamment grâce à la création de deux coulées vertes, véritables colonnes vertébrales végétales du quartier, facilitant la gestion des eaux pluviales et la biodiversité.

Des terrains accessibles dans un cadre maîtrisé
Avec des parcelles proposées à 153 € du m², le quartier permet aux ménages d’accéder à la propriété dans des conditions raisonnables. Une dynamique saluée par le maire de Corzé, qui rappelle :

« On offre la possibilité de construire une maison avec des moyens raisonnés et à des prix abordables. On a sans doute moins de services que des communes comme Tiercé, mais on est aujourd’hui particulièrement bien placé géographiquement vis-à-vis d’Angers. »

Une urbanisation en phase avec les enjeux ZAN
Corzé anticipe également les défis futurs. Grâce au travail partenarial autour du PLUIH avec la CCLS, la commune a d’ores et déjà intégré les objectifs du Zéro Artificialisation Nette (ZAN). Une stratégie assumée, comme le souligne le maire :

« Ici, on a réalisé le PLUIH avec la CCLS. Donc on a intégré dès maintenant les règles du ZAN, ce qui fait qu’on sait que désormais, le développement de la commune se fera ici. »

Un projet conduit par Alter
En tant qu’aménageur public, Alter pilote l’opération sous maîtrise d’ouvrage déléguée de la commune. Ce partenariat permet de garantir une qualité d’aménagement et une cohérence dans la gestion des espaces publics. Après une première phase de 45 logements livrés entre 2015 et 2019, puis une seconde comprenant 48 logements (dont 5 sociaux), la troisième tranche est désormais en cours de commercialisation. Sur les 43 terrains à bâtir, seuls 7 sont encore disponibles.