Alter, Anjou Loire Territoire
Gennes

Le Grand Moulin

Programme

Restructuration d'un ilot en centre ville

Démolition d'un ancien moulin et de ses dépendances, construction d'un bâtiment à usage de commerces et d'une maison médicale.

Création de logements

Un îlot en coeur de ville

L’îlot dit « Le Grand Moulin » est délimité par le Moulin, côté place du Marché et rue de la Cohue, rue du centre-bourg historique (sudouest) et par ses dépendances, côté rue de la Poste, axe structurant de la commune (à l’est). Il est limité au nord par la rue du Moulin située en parallèle de l’Avort, reliant la rue de la Poste à la place du Marché. L’ensemble de la propriété comprend le moulin et les dépendances ainsi que le parc de la propriété et le bief, répartis sur 3 500 m2. Le site par sa situation et ses qualités d’ambiance variée, constitue une véritable « pièce urbaine » articulant le tissu dense ancien du centre-bourg, le tissu diffus plus récent concentrant les nouvelles polarités de l’agglomération ainsi que l’identité paysagère de la commune, marquée par la Loire, le mont Saint-Eusèbe et l’Avort.

Un site remarquable mais contraint

Au coeur de cet ilot, il faut souligner la présence d'une couverture végétale important et notamment la présence majestueuse du cèdre. Celle-ci créée une verticalité et un volume participant au paysage de la rue et accompagne
le regard vers le coteau de Saint-Eusèbe. Ce site riche et aux qualités d’ambiance incontestables est également contraint par une réglementation urbaine exigeante d’un point de vue environnemental liée à la diversité des milieux. Ainsi, le site est découpé en quatre zones dont deux interdites de toute construction (zone inondable et zone protégée) et les deux suivantes sont ouvertes à la construction sous conditions particulières.

Un travail délicat est donc nécessaire pour répondre aux attentes et aux besoins, à savoir, construire 300 m2 de locaux commerciaux et 15 à 20 logements collectifs et / ou intermédiaires accompagnés d’espaces extérieurs de qualité et d’usages variés.

Un projet basé sur la morphologie du site

La composition du projet est basée sur une lecture du territoire à travers le site et se décline en trois types de tissu urbain : un tissu aligné sur les voiries, un tissu de fond de vallée et un tissu de coteau, s’inscrivant dans la topographie. Le projet réinterprète le tissu existant sur le site pour implanter les nouveaux bâtiments dans la continuité du bourg.

Ainsi, les commerces et les logements s’implantent sur la rue de la Poste, affirmant le caractère structurant de cette rue. À l’arrière, une maison médicale vient épouser le coteau. Le moulin est déconstruit pour laisser place à des logements.

Les espaces non construits assurent les relations entre les bâtiments en diversifiant leurs ambiances : vergers, parc, place, bords de ruisseau, rue… Autant d’espaces propices à l’échange et à la rencontre participant à la qualité du cadre de vie des futurs habitants mais également à l’ensemble des habitants de la commune. Une promenade est aménagée de terrasse en terrasse depuis la rue de la Cohue jusqu’à l’Avort, où les espèces végétales locales s’y développeront.


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.