Un point sur le Plateau des Capucins

Angers

Image de l'actualite

L’aménagement du secteur du Plateau des Capucins se poursuit et s’accélère en cet été 2020. Sur ces deux secteurs opérationnels que sont le secteur Bocquel et le secteur Fraternité, de nouveaux chantiers apparaissent. De nouveaux travaux sont en cours et de nouvelles résidences sont lancées en commercialisation. Avec les programmes CoCoon et Tour Tip, un nouveau secteur est lancé, celui de Meule Farine.

Tour d’horizon de ces chantiers avec la présentation dans les trois prochains jours des 3 nouvelles résidences en commercialisation et du lancement opérationnel de la tour TIP.

 

Le secteur Fraternité

Pierre angulaire du quartier des Hauts de Saint Aubin, le secteur Fraternité est appelé à devenir le cœur du quartier. Déjà construit au sud et à l’ouest avec des résidences pourvues de commerces en rez-de-chaussée, bordant la place de la Fraternité et le boulevard Jean Moulin, ce secteur avait été aménagé de manière transitoire sur sa partie centrale (Kiosque des Hauts de Saint Aubin, Jardin Sonore, parking), l’aménagement définitif est en cours.

Site fédérateur du quartier, lieu de vie majeur en devenir, il constituera l’identité des Hauts de Saint Aubin en insufflant son dynamisme. Cet espace bien desservi accueille déjà 21 équipements, commerces et services et en accueillera davantage. Ainsi, une supérette et quelques nouvelles boutiques, une maison de quartier avec sa salle de spectacle de 300 places, un relais mairie viendront se construire autour de la place.

La transformation de la place de la Fraternité a commencé. Elle sera disponible au cours de l'été avec une place commerciale entièrement repensée afin d’être plus accueillante, une place du jeu et de la convivialité et un parking de 59 places.

Autour de cette place, une nouvelle résidence sera construite par le promoteur Kaufman et Broad. Cœur Capucins se composera de 81 logements et accueillera des commerces en rez-de-chaussée et le relais Mairie. Plus de détail sur ce projet demain.

 

Le secteur Bocquel

Prenant vie au Sud du territoire de la ZAC des Capucins, l’îlot Bocquel est à l’articulation de différents quartiers. Le quartier urbanisé des Chalets se dresse à l’Ouest, le tissu ancien Barra/Hôpital accueille l’entrée de la ZAC au Sud. A l’Est le quartier Haute reculée et le secteur du CHU dominent le reste de la ZAC. Le secteur Bocquel est un des sites stratégiques du quartier.

Le parc existant à l’Ouest offre un espace public de qualité, ainsi que des bassins de rétention bien intégrés qui accompagnent le chemin des Chalets. Les paysages du secteur Bocquel sont aussi marqués par sa topographie : un terrain en forte pente, descendant du Nord au Sud avec un dénivelé de 10m vers le Sud.

Cette nouvelle urbanisation porte de plus des enjeux majeurs, notamment la production de logements individuels, réponse à une demande qui se veut prégnante sur le marché angevin. Ainsi, plus de 120 maisons individuelles ont pris place dans ce vaste terrain de 8Ha environ.

Sur les pourtours de l’ilot, des petits programmes collectifs ont été érigés. En cet été 2020, un dernier programme est lancé, celui dénommé Green Park et proposé par Arc Promotion. Rendez-vous dans deux jours pour une présentation détaillée de ce projet.

 

Le secteur Meule Farine

Nouveau secteur à urbaniser, le secteur Meule Farine vient faire le lien entre le secteur Fraternité et le secteur Jean Moulin / Eseo. Situé au nord de l’avenue des Hauts de Saint Aubin et du boulevard Jean Moulin, ce secteur sera essentiellement composé de projet collectif.

Les projets qui y prendront forme retrouveront une certaine diversité des formes architecturales à travers une composition plus large de matières et de couleurs. Afin de s’affranchir des précédentes prescriptions (sobriété des immeubles, prépondérance du blanc et du gris : couleurs peu dynamiques sur les façades), les nouvelles constructions feront l’objet d’un travail de recherche poussé concernant le style et l’esthétique des volumes.

De ce fait, une attention particulière sera portée à l’enveloppe, garante de la bonne inscription du bâtiment dans son site urbain. La façade se veut mouvante, en accord avec le dynamisme de la place de la Fraternité. L’objectif sera de créer un jeu de vibrations, une profondeur, des variations sensibles en cohérence avec le paysage urbain.

Par ailleurs, chaque projet s’engagera dans la transition énergétique avec un minimum de 20% de construction bois et l’intégration d’ilot de fraicheur. Un premier programme bien connu dorénavant sera lancé en chantier au mois de juillet. Il s'agît de la Tour TIP. Un second projet vient d’être lancé sur l’ilot ME2. Il est porté par Edouard Denis et se nomme Cocoon et sera présenté vendredi.

 

Le quartier en quelques chiffres (au 31 mai 2020) :
1 948 logements livrés dont 569 logts étudiants et 168 maisons individuelles
420 logements en travaux dont 51 maisons.