Alter, Anjou Loire Territoire

Un nouveau Président à la tête d'Alter Eco

Les élections départementales de juin 2021 ont entraîné un renouvellement des administrateurs au sein de la Société d’économie mixte (SEM) Alter Eco.

Le 24 septembre 2021, les 18 membres du Conseil d’administration ont élu à l’unanimité leur nouveau président : Gilles Grimaud, Conseiller départemental du canton de Segré-en-Anjou Bleu et membre de la commission attractivité et équilibre du territoire. Il succède à Philippe Chalopin, qui présidait la SEM depuis 2015.

Pour Gilles Grimaud, son nouveau président, la SEM est un outil essentiel pour le dynamisme économique du Maine-et-Loire :

« En permettant aux entrepreneurs de s’installer dans les meilleures conditions, nous leur garantissons de pouvoir créer et fixer des emplois durablement en Maine-et-Loire. Pour la collectivité, c’est aussi le gage de poursuivre l’embellie économique de la région. »

 

Fonctionnement d’Alter Éco

Outil des collectivités au service du développement économique dans le Maine-et-Loire, Alter Eco (ex-Semade) a été créée en 2005 à l’initiative du Département de Maine-et-Loire pour offrir aux entreprises une solution originale de portage de leur immobilier afin d’aider leur développement ou leur installation.

Dédiée à la construction et à la location d’immobilier d’entreprise, Alter Eco gère le développement, le financement et le portage immobilier pour le compte d’entreprises privées. Elle intervient principalement à la demande des élus du territoire et des agences de développement économique. Un comité d’engagement analyse les dossiers qui sont ensuite présentés au Conseil d’administration pour validation.

 

Alter Eco en quelques chiffres :

Avec un capital social aujourd’hui porté à 10 millions d’euros, Alter Éco a permis la création et le maintien de plus de 2 800 emplois en Maine-et-Loire.

A ce jour, elle a porté 28 opérations d’entreprises sur le Maine-et-Loire, portant son investissement à plus de 100 millions d’euros.

 

L’actualité d’Alter Eco

Six projets sont actuellement en cours de travaux :

et 7 nouveaux dossiers sont actuellement à l’étude.