Alter, Anjou Loire Territoire
Saint-Barthélemy-d'Anjou

Maison Bécam

Programme

Nouveau laboratoire de production des pâtisseries

L'entreprise

Créée en 2005 par Cecile et Nicolas Bécam, apprentis devenus entrepreneurs, la franchise maison BECAM compte déjà 14 boulangeries (8 magasins en filiale à Angers, 2 en licence de marque à Nantes et 2 en licence de marque à Orléans. L’entreprise possède un atelier de pâtisserie au MIN d’Angers et son siège social est installé à St Barthélémy d’Anjou. Son effectif de 167 personnes en 2021, dont 58 apprentis.

Le concept Bécam repose sur le savoir-faire produits, « la qualité artisanale à toute heure de la journée », une offre de plus de 25 recettes de pains, une spécialité régionale phare « le choco-roi »… et aussi des savoir-faires dans les services et dans l’agencement des magasins.

Dans chacune des Boulangeries Maison Bécam, le pain et toutes les viennoiseries feuilletées et levées sont pétris, façonnés et cuits. La raison d’être des boulangeries Maison Bécam est d’offrir des émotions positives à travers la dégustation de produits transformés artisanalement à consommer sur place ou à emporter sur ces métiers : Boulangerie, Viennoiserie, Pâtisserie, Snacking, Salon de Thé, Cocktail, Épicerie Fine, Vins.

En 2020, l’entreprise franchit une nouvelle étape avec l’écriture du contrat de licence de marque et le book de son concept architectural. Le fruit de 12 mois de travail en équipe et un investissement de 50 K€.

Le développement de l’entreprise hors des limites angevines est aujourd'hui en cours. L’objectif étant de devenir un acteur incontournable de la boulangerie au niveau national dans les 5 ans avec 50 Boutiques.

Le projet

L’atelier actuel de 400 m2 dans le MIN arrive à saturation déjà en période creuse et ne permet plus de suivre le développement avec l’ouverture des 15 nouvelles boulangeries prévues cet été. Le manque de place pour le stockage avait déjà été pallié par la mise en place de 3 containers négatifs. Il est inenvisageable de passer la période forte d’octobre à mars 2022 dans l’atelier actuel. Il devient urgent d’améliorer la productivité au service de la qualité et du confort de travail.

Afin d'accompagner cette croissance, les gérants de la Maison Bécam se sont rapprochés d'Alter Eco afin que celle-ci porte l'investissement de leur nouveau laboratoire de production des pâtisseries pour les différents points de vente du groupe.

Pour ce nouveau site, le choix s'est porté sur un bâtiment à restructurer au cœur de la Zone Industrielle de Saint-Barthélemy-d’Anjou, proche de METRO. Le coût estimatif de l’opération immobilière qui sera porté par Alter Eco est arrêté à la somme de 2 400 000 € HT.

Les plans du bâtiment sont d’ores et déjà prévus pour livrer les 50 Boulangeries Maison Bécam. Ils ont été réalisés avec Mathieu Blandin, champion du Monde de Pâtisserie. L’intégration de l’activité pâtisserie dans son nouvel atelier est prévu à l’automne 2021.


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.