Alter, Anjou Loire Territoire

Réseaux de chaleur

Dans son champ de compétences, Alter accompagne les collectivités dans le développement et la gestion de services comme les réseaux de chaleur. Alter exploite les réseaux de chaleur urbains d’Angers pour le compte de la ville et de la communauté urbaine.

La mise en place d’un réseau de chaleur au bois est une solution concrète pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et s’inscrit dans un nouveau modèle économique et social.

Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur ?

Un réseau de chaleur, c’est le principe du chauffage central appliqué à l’échelle d’un quartier ou d’une ville.. Elle est acheminée sous forme d’eau chaude jusqu’aux bâtiments desservis par le réseau de chaleur, au moyen de canalisations isolées et enterrées sous la chaussée

Chaque bâtiment raccordé dispose d’un point de livraison de la chaleur, la sous-station.

Cette énergie permet le chauffage des locaux ainsi que la production d’eau chaude sanitaire.

Alter développe des réseaux de chaleur

Alter Services accompagne la ville d’Anjou et la communauté urbaine dans la gestion des réseaux de chaleur urbains : le développement, la commercialisation, le financement, la conception et construction de la chaufferie et des réseaux ainsi que sa gestion complète en phase d’exploitation.

Accompagné par le Département et le SIEML (Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire), Alter Services engagent également une politique de développement territoriale afin de valoriser ce savoir-faire à l’échelle du département.

Pour une collectivité, investir dans le développement d’un réseau de chaleur à partir de la biomasse est une solution qui permet de proposer aux abonnés un accès à une énergie fiable, durable, socialement équitable et financièrement compétitive. A l’échelle d’une commune ou d’un quartier, il peut donc être opportun de réaliser un réseau de chaleur pour les zones résidentielles, ainsi que les bâtiments collectifs et les équipements.

Ce type de projet comprend la création globale des équipements « Réseau de chaleur » avec la chaufferie centrale, le réseau de distribution de la chaleur, ainsi que les sous-stations, point de livraison de la chaleur aux abonnés.

Le bois comme source d’énergie

Le bois est le combustible principal d’une chaufferie biomasse. Ses avantages :

  • Diminution de l’empreinte carbone
  • Le bois utilisé provient d’un rayon inférieur à 100 km de la chaufferie.
  • Revalorisation des cendres en épandage agricole.
  • Contrôle des émissions de particules fines par des technologies adaptées.

En France, le gisement forestier est préservé car les prélèvements de bois sont inférieurs à l’accroissement naturel de la forêt. Le volume de bois en forêt augmente donc tous les ans.

Les réseaux de chaleur urbains gérés par Alter Services

5
Réseaux de chaleur urbains

17.4 km
de réseau

88.8 %
de taux d'énergie renouvelable

93
bâtiments raccordés soit 6 59 logements