Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Réseau de chaleur des Hauts de Saint Aubin

En décembre 2022, le conseil communautaire a délibéré pour confier à Alter Services le réseau de chaleur des Hauts-de-Saint-Aubin.

Le Réseau de Chaleur Urbain (RCU) des Hauts de Saint Aubin a été construit en 2008. Long de 6,4 km, il alimente 20 sous-stations réparties sur les quartiers Verneau, Capucins et Mayenne.

La production est assurée par 2 chaudières biomasse d’une puissance totale de 4 MW et de 2 chaudières gaz d’une puissance totale de 7,9 kW.

Ce réseau alimente de nombreuses résidences, et également Terra Botanica, la caserne Verneau et le centre aqualudique Aquavita.

Une vision à long terme

L’actualisation du schéma directeur de 2017 en 2021, portant sur la rive droite d’Angers, a mis en évidence l’opportunité de réaliser un seul et même réseau de chaleur en interconnectant les deux réseaux existants Belle-Beille et Hauts de St-Aubin, via les quartiers St-jacques, Nazareth et Doutre.

Cette zone d’interconnexion comporte un parc résidentiel important et de nombreux équipements publics. Le périmètre de ce réseau comprendra également une partie de la ZAC du plateau de la Mayenne sur la commune d’Avrillé dont les promoteurs sollicitent l’extension du réseau de chaleur.

L’objectif pour la collectivité est de disposer à l’horizon 2027/2030 d’un grand réseau de chaleur Angers Rive Droite d’environ 110 GWh.  Il favorisera les productions ENR sur le territoire et alimentera près de 13 000 foyers via 239 sous-stations. Il deviendra avec ses 42 km de réseau le plus grand Réseau de Chaleur Urbain de notre territoire.


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.