Alter, Anjou Loire Territoire
Saint-Barthélemy-d'Anjou

Reux Cordelles

Programme

Réalisation d’un nouveau quartier de 600 à 700 logements collectifs et individuels sur des «délaissés» de l’urbanisation.

Deux secteurs, un seul parti d'aménagement

Engagé autour des années 2010, l'aménagement des secteurs Reux et Cordelles s'insère dans une politique générale d'urbanisation de la ville et notamment de son entrée ouest, avec les secteurs des Cinq Jardins et la réhabilitation de l'immeuble de la Paperie.

Confié à l’équipe de maîtrise d’oeuvre GO-A architecte-Urbaniste, Ronan DESORMEAU, Paysagiste et SCE bureau d’études techniques, l'aménagement des secteur Reux et Cordelles répond à de nombreux objectifs :

  • la mixité urbaine en s’appuyant sur une typologie faisant cohabiter l’habitat collectif, l’habitat intermédiaire, l’habitat individuel groupé et l'habitat individuel mais également le logement privé et le logement social

  • la convivialité en créant des espaces de rencontre, des espaces de proximité mais également en travaillant une organisation urbaine privilégiant l’intimité lorsque l’on est chez soi

  • l’ambition et l’innovation en matière de respect des ressources et du développement durable

  • la modernité de l’architecture : la composition architecturale des différents programmes permettant de proposer un habitat diversifié, résolument moderne

Le projet d’aménagement s’inscrit dans une politique affirmée de développement durable et permet de traiter harmonieusement les nouvelles formes urbaines privilégiant en particulier le confort visuel, l’intimité, l’aménagement d’espaces de proximité, l’intégration harmonieuse du stationnement, un traitement paysagé de qualité intégrant les liaisons douces.

Le terrain des Cordelles est aménagé pour accueillir essentiellement de l’habitat individuel. Celui de la Reux privilégie les autres formes urbaines.

Le paysage, une priorité

Le paysage est particulièrement mis à l’honneur sur ces deux secteurs. Un merlon paysager a été réalisé avec en partie arrière, des jardins familiaux (une cinquantaine de parcelles équipées de cabanons de jardins) et une prairie servant en cas de forte pluies de retenues d'eau mais aussi de zones de jeux par temps sec. Ce merlon acoustique paysager a permis de dresser un nouveau décor pour accueillir un quartier résidentiel qui se déploie en privilégiant le respect d’un développement durable. La réutilisation de matériaux (45 000 m3) provenant de chantiers simultanés et périphériques a limité les mises en décharge et les déplacements par camions sur nos routes angevines.

Un mail a été planté et des cheminements doux mettant en réseaux l’ensemble du site et les cheminements existants aux abords ont été créés. Enfin, l’espace boisé existant, situé au coeur du projet, a été conservé.

Deux coulées vertes intégrent des liaisons douces qui assureront à long terme une connexion avec l’actuel tracé de la voie ferrée. 

600 à 700 nouveaux logements

Aménagés sur le long terme, les deux secteurs de Reux et Cordelles devraient accueillir 600 à 700 nouveaux logements.

Au 1er janvier 2022, 524 logements ont été livrés. 62 sont en cours de construction et deux ilots restent à affecter.


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.