Alter, Anjou Loire Territoire
Avrillé

Médiathèque

Programme

Réalisation d'une nouvelle médiathèque

La genèse du projet

Équipement phare de l’opération Coeur de Ville, la nouvelle médiathèque viendra en remplacement de l’équipement existant situé au sein du Centre Brassens et dont la capacité actuelle est aujourd’hui sous-dimensionnée.

Situé entre l’esplanade de l’Hôtel de Ville et la ligne de tramway, cet équipement doit répondre aux besoins actuels des Avrillais et anticiper l’évolution démographique de la ville. Lieu d’acquisition des connaissances qui propose une diversité d’ambiances propices à de multiples usages : ce lieu permettra de travailler, se détendre, apprendre et faire ensemble.

Depuis septembre 2021, le programme a fait l’objet de multiples rencontres avec un groupe formé d’élus, des services de la Ville, des responsables de la médiathèque, des équipes d’Alter et des programmistes. Une fois validé, les élus ont acté les premières étapes nécessaires au lancement de l’opération. Le concours d’architectes a permis de désigner en 2022 le cabinet Dominique Coulon et Associés.

Ce nouvel équipement viendra prendre place non loin de l'hôtel de ville et de la place Saint Gilles.

Le projet

Voulu comme un lieu central et identifiable, le bâtiment se définit par une géométrie épurée, élaborée et piquetée de transparences. Quatre façades blanches qui ne forment pas un rectangle parfait mais qui sont toutes accessibles, permettant ainsi de faire le tour de la médiathèque. On pense aux origamis, ces pliages de papier japonais grâce aux plis et aux rabattements imaginés par le cabinet d’architectes. Les salles de lecture sont visibles et sont une invitation à entrer dans la structure. L’entrée principale placée astucieusement permettra de capter les flux d’usagers venus de l’esplanade de l’Hôtel de Ville et ceux provenant du tramway. Sur deux niveaux, la future médiathèque proposera des univers différents mais qui permettront néanmoins les rencontres, les échanges et favoriseront ainsi le vivre ensemble. Avec ses espaces fluides et modulables, sans poteau, le bâtiment pourra accueillir des aménagements intérieurs astucieux et adaptés, comme l’escalier qui devient gradin pour des animations en intérieur. Les vues sur l’extérieur sont généreuses, le premier étage accueillera notamment un grand balcon accessible aux usagers.
Accessible également, le toit-terrasse végétalisé sera un lieu incontournable pour lire, pique-niquer ou, pourquoi pas, assister à des animations !

Un bâtiment écologique

La nouvelle médiathèque répond aux exigences environnementales : énergies renouvelables, construction bas carbone, sobriété matérielle et énergétique, solution de chauffage performante et limitation des nuisances lumineuses. Au-delà de l’ambition culturelle d’un tel équipement, l’ambition environnementale est incontournable dès sa conception. D’autant plus que ce bâtiment prendra place dans un centre-ville repensé en accord avec la notion de transition écologique.


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.