Alter, Anjou Loire Territoire
Avrillé

Une nouvelle médiathèque pour 2025

Programme

Réalisation d'une nouvelle médiathèque

Une nouvelle médiathèque en 2025.

Caroline Houssin-Salvetat, maire d’Avrillé, a présenté les projets de la Ville lors des vœux, vendredi 6 janvier. Une médiathèque s’élèvera sur deux étages, près de la mairie. Les travaux sont attendus pour 2024.

Le bâtiment de 1 500 m², qui répond à des exigences environnementales fortes, ouvrira fin 2025 en plein cœur d'Avrillé pour répondre aux aspirations de la ville, qui dépasse désormais les 15 000 habitants.

C’est un équipement attendu, indispensable pour accompagner le développement de la ville et du territoire. Une médiathèque est un lieu de savoirs, un bien commun à partager et protéger.

Les résultats du concours d’architecte ont été dévoilés par le maire. C’est le projet du cabinet Dominique Coulons & Associés de Strasbourg qui a été retenu. Près de l’Hôtel de Ville, la future médiathèque s’intégrera dans son nouvel environnement grâce à son architecture moderne et épurée.

Voulu comme un lieu central et identifiable, le bâtiment se définit par une géométrie épurée, élaborée et piquetée de transparences. Quatre façades blanches qui ne forment pas un rectangle parfait mais qui sont toutes accessibles, permettant ainsi de faire le tour de la médiathèque. On pense aux origamis, ces pliages de papier japonais grâce aux plis et aux rabattements imaginés par le cabinet d’architectes. Les salles de lecture sont visibles et sont une invitation à entrer dans la structure. L’entrée principale placée astucieusement permettra de capter les flux d’usagers venus de l’esplanade de l’Hôtel de Ville et ceux venus du tramway.

Sur deux niveaux, la future médiathèque proposera des univers différents mais qui permettront néanmoins les rencontres, les échanges et favoriseront ainsi le vivre ensemble. Avec ses espaces fluides et modulables, sans poteau, le bâtiment pourra accueillir des aménagements intérieurs astucieux et adaptés, comme par exemple l’escalier qui devient gradin pour des animations en intérieur. Les vues sur l’extérieur sont généreuses, le premier étage accueillera notamment un grand balcon accessible aux usagers. Accessible également, le toit terrasse végétalisé sera un lieu incontournable pour lire, pique-niquer, ou pourquoi pas assister à des animations comme du cinéma en plein air !

C’est ainsi que le cabinet Dominique Coulons & Associés, qui a reçu la médaille d’Or 2022 de l’Académie d’Architecture pour l’ensemble de ses réalisations, a imaginé la future médiathèque d’Avrillé.

Rendez-vous fin 2025 pour emprunter vos premiers livres !