Médiathèque, les travaux démarrent
Réalisation d'une nouvelle médiathèque
Voulue comme un équipement moderne par la municipalité, cette nouvelle structure d’environ 1 500 m² prendra place entre la ligne de tramway (arrêt Saint‑Gilles) et la rue Amiral-Nouvel-de-la-Flèche, à proximité immédiate de la mairie.
Le projet s’inscrit dans le cadre du programme « Cœur de Ville » de la commune. Il vise à substituer l’équipement actuel, situé au sein du Centre Brassens, qui ne répond plus aux besoins en capacité ni aux pratiques contemporaines. Conçu par le cabinet d’architectes Dominique Coulon & Associés (désigné en 2022), le bâtiment adopte une architecture épurée, avec de larges transparences, un traitement bioclimatique et des matériaux biosourcés.
Afin de permettre le démarrage du chantier, le parking situé au 22 rue Albert Schweitzer a été fermé depuis le 20 octobre. Les 11 places de stationnement ordinaires, ainsi que 2 places réservées aux personnes à mobilité réduite, sont temporairement neutralisées. Dans l’intervalle, plusieurs parkings gratuits restent accessibles à proximité et en centre-ville afin de limiter la gêne pour les usagers.
Ce nouveau lieu culturel, sur deux niveaux, proposera non seulement des zones de lecture et de consultation classique mais également des espaces modulables, un large balcon accessible sur le premier étage, et même un toit-terrasse végétalisé envisagé comme un lieu de lecture ou de détente en extérieur. Par ailleurs, l’équipement a été pensé pour répondre aux enjeux environnementaux : faible impact carbone, énergies renouvelables, sobriété énergétique et limitation des nuisances lumineuses.