Alter, Anjou Loire Territoire
Vivy

Le Clos de la Poitevinière

Programme

Une soixantaine de logements avec des typologies variées : terrains à bâtir, petits collectifs, co-living séniors

La commune de Vivy a confié à Alter Cités l’aménagement du secteur « Le Clos de la Poitevinière ». Ce site d’une superfice d’environ 3.6 hectares s’inscrit en reconquête de dent creuse à proximité immédiate du centre-bourg et des principaux équipements de la commune, permettant une urbanisation cohérente et maitrisée du bourg.

L’aménagement est réalisé dans le cadre d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC). Ce projet s’inscrit dans la logique du développement urbain de la commune afin d’y aménager un quartier de qualité, conforme aux attentes du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Grand Saumurois et du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), notamment en matière de densité, de mixité sociale et de respect de l’environnement.

Les principes d’aménagement

L’héritage du site organisé en chambres bocagères délimitées par un réseau de mares et de fossés et la présence d’une nappe phréatique peu profonde ont guidé les principes d’aménagement du quartier.  

Inscrite dans une approche environnementale de l’urbanisme, la composition urbaine et paysagère a pour objectif de :

  • Composer un quartier fédérateur à l’interaction des polarités de vie du bourg qui préserve et valorise la structure verte et bleue existante (réseau de mares et fossés, trame bocagère...), support d’une biodiversité à conforter,
  • Porter une attention forte à la qualité des espaces publics qui ont pour vocation de profiter à la fois aux futurs habitants et aux riverains, tout en soignant la couture avec l’existant pour préserver les intimités de chacun
  • Proposer des formes urbaines adaptées à leur environnement paysager et s’assurer de leur intégration à l’échelle du site.

La trame viaire se décline en deux niveaux de desserte avec :

  • une voie de desserte principale traversante
  • complétée de voies de dessertes secondaires, traitées en impasses viaires mais trouvant des continuités piétonnes.

Les principes d’espaces partagés seront privilégiés ainsi qu’un réseau de liaisons douces qualitatif et sécurisé. Il permettra notamment d’assurer les connexions en direction des principaux pôles de vies de proximité.

La programmation

La composition des îlots a pour vocation de répondre aux besoins d’un public élargi en proposant différentes typologies de logements : lots libres, petits collectifs, co-living séniors ; et des statuts d’occupation diversifiés.

La ZAC est assortie d’un programme d’équipements publics consistant aux travaux de viabilité (infrastructure) du projet : la voirie de desserte interne ; les réseaux nécessaires à l’assainissement et à l’alimentation des constructions futures ; les aménagements de noues pour la gestion mixte des eaux pluviales, cheminements piétons et plantations.

Des espaces publics qualifiés

L’une des ambitions du projet est de générer un espace public en cœur de quartier, pour le développement d’un cadre de vie favorable à la convivialité, aux rencontres intergénérationnelles et aux échanges. En particulier, il est prévu la création d’une placette intégrant une aire de jeux ainsi qu’une lanière paysagère ludique. Ces espaces seront positionnés en retrait de la circulation résidentielle, à la convergence des flux piétons structurants permettant la traversée Est-Ouest du quartier et vers le Nord en direction de la Rue Nationale.


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.