Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

ZAC Thiers-Boisnet

Le traité de concession Thiers-Boisnet, signé en 1996, a marqué le lancement d’une vaste opération de requalification urbaine sur une ZAC de 5,5 hectares, délimitée par le quai Gambetta, le boulevard Ayrault, la rue Maillé et la place Molière. Ce secteur, anciennement marqué par une forte présence d’activités économiques, a connu, dès les années 1970 et 1980, un départ progressif des entreprises, à la recherche de locaux plus vastes et mieux desservis. C’est notamment le cas de l’ancienne usine Cointreau, rachetée par le Crédit Mutuel, puis réhabilitée et réaménagée en dehors du périmètre de la ZAC.

Le quartier a fait l’objet d’une requalification profonde visant à renforcer sa vocation résidentielle. Six îlots sont alors définis, avec pour objectifs principaux la suppression des logements vétustes, le maintien et le renforcement de la mixité sociale, ainsi qu’une densification significative du tissu urbain. Cette évolution permet de faire passer la capacité résidentielle du quartier d’environ 300 logements existants à 760 logements.

Les premières réalisations voient le jour dès la fin des années 1990, avec la construction de résidences Bouygues Immobilier le long de la rue Thiers et du boulevard Ayrault, livrées en 1999 (îlot 2 : 132 logements)

La restructuration majeure suivante concerne l’îlot 6, délimité par les rues du Mail, Thiers et Port de l’Ancre avec des résidences livrées entre 2002 et 2004 de Capri Immobilier, le Toit Angevin et Bouygues Immobilier (279 logements)

L’îlot 1, situé entre la rue du Port de l’Ancre, la rue Thiers et le boulevard Ayrault, est quant à lui aménagé à partir des années 2010 avec des résidences Soclova et Bouygues Immobilier (126 logements)

L’îlot 4 est restructuré avec la livraison en 2020 d’une centaine de logements supplémentaires avec les résidences Soclova et Abraham Promotion Rive Gauche et la création de nouveaux locaux pour les Restos du Cœur.

Les îlots 3 et 5 connaissent une restructuration plus partielle, marquée notamment par la création du parking Molière.

Plus récemment, le projet Arborescence, issu de l’appel à projets Imagine Angers, est livré en 2024.

Une circulation apaisée

Le projet s’articule autour de 3 leviers d’action : APAISER, SECURISER, EMBELLIR.

L’arrivée du tramway en 2010 constitue un tournant majeur pour le quartier, en facilitant sa desserte et en entraînant une recomposition de l’espace public. La rue Thiers est ainsi requalifiée, et les réflexions s’intensifient autour des sens de circulation, de la place du vélo et des modes de déplacement doux.

L’ensemble des voies font alors l’objet de réaménagements intégrant davantage de végétation et favorisant les mobilités alternatives. L’achèvement récent du Quai Gambetta qui relie deux programmes emblématiques (Arborescence, et Crédit Mutuel/Le Molière), en fin 2025, vient ainsi clore une opération de transformation urbaine engagée depuis près de trente ans.


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.