Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Ilot Savary

Programme

Déconstruction de 46 logements. Ouuverture du quartier par la création de deux voies interne. Réhabilitation de 266 logements. Création d'une place urbaine.

Végétalisation des coeurs d'ilots.

L’ilot s’ouvre sur la ville

Quartier construit et aménagé dans les années 70 suite à la restructuration complète du faubourg Saint Michel, le secteur se structure autour de l’axe du même nom. Sur la partie Nord, les immeubles forment un front linéaire le long de la voie, sur la partie sud, 466 logements composent un ilot fermé où habite un millier d’habitants. Cet ilot communément appelé ilot Savary est en passe de connaître une complète transformation.

Bientôt desservis par le tramway courant 2023, l’ilot devrait retrouver une attractivité certaine. Pour cela, il devra être rénové avec pour objectif de désenclaver le site afin de l’ouvrir sur le quartier et sur la ville. Si les résidences offrent une réelle mixité ; logements sociaux côtoient ici des copropriétés privées, leur accès est rendu difficile par un front de rue important et des porches d’accès étroits. Ouvrir le site permettra de palier aux dysfonctionnements rencontrés.

Pour mener à bien ce projet, les élus d’Angers ont engagé dès 2014 une première réflexion puis un certain nombre de réunion publique entre 2014 et 2021 avant de lancer, un processus de concertation. Ils ont confié les études à Alter Public qui a missionné le cabinet SABH pour imaginer deux scénarios d’aménagement

Deux scénarios soumis à la concertation

Les scénarios ont été réalisés et soumis à la concertation à l’été 2022 avec deux permanences, les 8 et 24 juin et une réunion publique. Si dans les deux cas, deux rues traversantes permettaient d’ouvrir le secteur sur le boulevard Saint Michel au Nord et sur la rue Pierre Lise au sud, le premier scénario prévoyait une démolition de 72 logements, tandis que dans le second, 46 logements étaient déconstruits. Outre la végétalisation du cœur du quartier, un vaste programme de réhabilitation/ restructuration de 266 logements sociaux était aussi envisagé.

Dans le cadre de cette concertation, une majorité des avis ont exprimé leur préférence pour le scénario 2 qui permet de conserver plus de logements. Par ailleurs, ce scénario offre la possibilité de créer une place au droit de la rue Pierre Lise et avenue Pasteur. Un équipement sera également construit sur site.

A la suite de la réunion publique de présentation du scénario choisi, au mois de décembre, les élus ont fait part de leur souhait de poursuivre la concertation sur des thématiques telles que la place du végétal et de l’art urbain dans l’îlot, les usages des espaces extérieurs, l’occupation des rez-de-chaussée… Un lieu spécialement dédié à l’accueil du public et des permanences des acteurs du projet, sera aménagé au 38 bis de la rue Pasteur, au début de l’année 2023. Ce local accueillera notamment au démarrage une exposition photo.

La déconstruction pas avant 2025

A partir de 2023, deux plannings vont s’organiser en parallèle, celui du projet et celui des bailleurs. Du côté du projet, les études opérationnelles vont se poursuivre et dureront un an, puis viendra en 2025, la déconstruction en elle-même des immeubles acquis, avant les premiers travaux de réalisation des voiries et réseaux divers, avant les travaux d’aménagement des espaces extérieurs.

Du côté des bailleurs, les premières réunions d’informations (en janvier 2023), les études préalables, les diagnostics et la concertation seront lancés dès 2023. Une fois les personnes des deux résidences situés au 7,9, 11 passage Savary et au 4, 13, 15 passage Savary relogées ; les travaux de réhabilitation pourront démarrer en 2025.

En 2027, le quartier présentera un autre visage.


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.