Centre-bourg de Villevêque

Villevêque

Un site au coeur du bourg

La commune de Villevêque a mis en œuvre en 2011 un concours d’urbanisme portant sur le réaménagement de son centre-bourg et plus particulièrement d’un îlot urbain situé au contact de l’actuelle mairie.

Le périmètre d’intervention se situe à proximité du Loir (250 m environ) entre les deux axes routiers majeurs de la ville, la D 192 (axe rue du Général de Gaulle) et la D 113 (axe rue Jean de Rely). Ce site qui concentre les commerces de la ville et les équipements de la ville (Mairie et écoles) est le véritable cœur de la ville. Cependant, il souffre d’une image très minérale accentuée par la présence de nombreux parkings et lieux de stationnement

Souhaitant requalifier ces espaces, la ville a donc choisie une première équipe d’urbaniste sur la base d’un projet très ambitieux. Après des études complémentaires et une période de concertation, une nouvelle équipe d’urbaniste a finalement été choisie.

Les enjeux et les fiches d'actions

Les principaux enjeux ont été définis

- Sécuriser les flux dans le coeur de bourg

- Connecter les maillages piétonniers

- Révéler les points de vues

- Redonner de la cohérence aux commerces

- Valoriser le foncier disponible

- Valoriser le patrimoine du bourg

- Renforcer la présence du végétal

Ces principaux enjeux ont ensuite été répartis en plusieurs « fiches d’actions » ; la municipalité devant décider quelles actions menées en premier.

8 fiches d’actions ont donc été rédigées prévoyant des actions sur le bâti, les espaces publics, la valorisation du centre commercial et la place du marché.


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.