Alter, Anjou Loire Territoire
Villevêque, Rives du Loir en Anjou

Première phase de travaux pour la revitalisation du centre-bourg

Programme

Requalification du centre bourg

Après une phase de concertation et des ateliers avec les habitants, plusieurs scénarios avaient été proposé aux élus et celui de reconnecter le Loir avec le bourg a été choisi. Les démolitions de septembre 2019 ont lancés le chantier de revitalisation du centre-bourg.

Les objectifs sont donc d'accueillir une nouvelle population et de profiter de l’attrait de l'ouverture sur le Loir pour faire remonter les touristes vers les commerces du centre-bourg.

La première phase opérationnelle est lancée entre le Loir et l’hôtel de ville en prenant en compte deux contraintes : la topographie (une pente vers le Loir) et le Plan de prévention des risques inondation.

  • Concrètement, l'accessibilité vers la mairie va être améliorée ainsi que la circulation vers les commerces.
  • N'ayant pas atteind le pourcentage imposé sur les logements sociaux, une réfléxion a été mené à ce sujet dans une zone classée Monument historique. 6 maisons avec jardins, sur des parcelles de 200 à 232 m2 en location sociale vont être construits rue Neuve. Le projet est porté par Angers LoireHabitat (ALH).
  • Le parking ancien, derrière la mairie et peu utilisé jusqu’à maintenant, va être reconfiguré et ouvert au grand public.
  • Une liaison douce va être créée entre la mairie et le Loir. En partie basse de ce grand périmètre, zone inondable,  un nouveau parking va être créé, entre autre pour le tourisme.

La déconstruction d’une vieille maison ouvre le paysage depuis la mairie vers le Loir, d’où l’idée de créer un belvédère arboré rejoint par la liaison douce.

La fin de ces travaux d’aménagement est prévue pour le printemps.