Alter, Anjou Loire Territoire
Verrières en Anjou

Centre Bourg de Saint Sylvain d'Anjou

Programme

Déconstruction et reconstruction du centre bourg,

Création de nouvelles cellules commerciales et de 200 nouveaux logements .

Un projet phare de recomposition urbaine

Le centre bourg de Saint Sylvain d'Anjou commune déléguée de Verrières en Anjou était la partie la moins dense du secteur urbain de la Commune. L'objectif, à travers les opérations de déconstruction et de reconstruction a été de donner à ce coeur de ville, plus de cohérence, tout en intégrant les concepts de mixité sociale, de modernité architecturale et d'échelle de proximité.

Pour cela, il a été souhaité une écriture architecturale contemporaine respectueuse du bâti existant environnant, afin d’obtenir un ensemble homogène et cohérent. Les réflexions et études ont été engagées en 2010, le réaménagement du centre-bourg a été scindé en plusieurs phases opérationnelles.

Trois phases d'aménagement

La première phase de 2010 à 2013 a vu les réalisations suivantes :

  • Construction de 88 nouveaux logements et de 3 cellules commerciales.
  • Création de deux voies nouvelles.
  • Réhabilitation d'un bâtiment existant et transformation en mairie annexe.
  • Aménagement d'un espace paysager et de l’espace Victor Hugo, ainsi que le CCAS.
  • Extension scénique de la Salle du Roi René.

La seconde phase de 2014 à 2017 a vu les réalisations suivantes :

  • Réaménagement de l’espace urbain central, avec la création d’une nouvelle place dite « promenade du marché ».
  • Construction de 36 nouveaux logements et de 4 cellules commerciales.
  • Aménagement d’un nouveau parvis de la mairie et création d’un jardin de la biodiversité.
  • Démolition de l'aile sud de la mairie.

Une troisième phase à l'étude actuellement concernera deux ilôts, celui de la ménagère et celui beaucoup plus grand du secteur de l'Anglaiserie.

Un nouveau centre bourg

Plusieurs opportunités foncières ont permis la restructuration d’un tracé, afin de constituer un véritable «coeur» de Bourg. Des îlots ont été constitués répondant à la notion de «recomposition d’ensemble». Une attention a été portée sur la réorganisation la trame viaire, pour irriguer de façon satisfaisante le site sans le contourner. 7 ilots ont ainsi été composés en partie sud du centre bourg s’articulant autour de deux voies nouvelles, qui ont permis de soulager le trafic automobile de la rue Emmanuel Voisin.

Ce projet d’envergure va contribuer à pérenniser la vitalité du centre bourg en renforçant l’attractivité de ses commerces et la convivialité de ses espaces publics. Enfin, afin de compléter son urbanisation, le site s’est également ouvert aux autres modes de transports (piétons et 2 roues), rendant ainsi les commerces plus accessibles et toute sa place aux usagers.


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.