Alter, Anjou Loire Territoire
Verrières en Anjou

Concertation et projet intergénérationnel pour l'Anglaiserie

Programme

Déconstruction et reconstruction du centre bourg,

Création de nouvelles cellules commerciales et de 200 nouveaux logements .

Engagées il y a quelques mois, les études pour la troisième tranche de la rénovation du centre bourg de Verrières-en-Anjou s’accélèrent en ce printemps 2021. En effet, depuis le mois de mai, dans le cadre d’une concertation avec les habitants de la ville, un groupe d’une vingtaine de citoyens s’est réuni plusieurs fois autour des équipes municipales et techniques afin de faire avancer le projet d’aménagement et de construction sur le secteur de l’Anglaiserie.

Situé au nord de l’opération, dans le prolongement du village des Chênes et de la rue Victor-Hugo, entre le quartier du Chêne Vert et la mairie, ce site, est appelé à connaître d’importantes transformations. Parmi celles-ci l’idée d’envisager en autres, sur ce secteur des habitations pour seniors et(ou), pour des personnes porteuses d’un handicap, voir des logements pour des familles, ou des couples sans enfants. L’idée générale est bien de faire de ce lieu un espace intergénérationnel.

C’est ce qu’ont rappelé les élus de Verrières, Monsieur François Gernigon, le maire, Monsieur Jean-Pierre Mignot, le maire délégué de Pellouailles-les-Vignes, Monsieur François Hiaumé  élu délégué aux seniors et Gabriel Marais, adjoint à l’urbanisme devant la presse. Ces ateliers forment véritablement le lancement de notre politique sénior sur l’ensemble de la commune » a ainsi précisé le maire de Verrières-en-Anjou. « Nous allons engager la même démarche sur le secteur du centre-bourg de Pellouailles-les-Vignes ».

Autour de la structure Réciprocité et du cabinet d’urbanisme Résonance, le groupe de citoyens a pu échanger, partager, proposer et amender le projet initial. « Ces rencontres orientent la réflexion sur « les lieux à vivre de seniors qui souhaitent rester le plus longtemps possible chez eux, à proximité des commerces, services et animations.»

La restitution des études se fera en janvier prochain pour une concrétisation en 2024-2025.