Alter, Anjou Loire Territoire
Le Plessis Grammoire

Acerola

Programme

1 000 à 1 500 m² environ de surface de plancher commerciale ou d’activité,

entre 90 et 100 logements environ dans le respect d’une mixité sociale et d’une mixité des formes urbaines.

Coeur de village

Secteur de redynamisation et d’intensification urbaine au coeur de la ville du Plessis-Grammoire, entre les deux bourgs historiques du Plessis Grammoire et de Foudon, le site dit «ACEROLA » profite d’une position attractive puisqu’il s’inscrit en zone agglomérée, à proximité directe des équipements scolaires et sportifs, en bordure d’une belle propriété, le Clos Doreau.

Il est bordé au Sud par la RD 116 et à l’Est par la RD 113. Le site profite donc d’une très bonne accessibilité. Le périmètre de la ZAC représente une surface constructible approximative de 4,9 hectares délimitée comme suit :
- A l’Ouest, la rue St Gilles,
- Au Sud-Ouest, les jardins des maisons bordant la rue St Gilles,
- Au Sud-Est, la RD 116 (rue des Meuniers),
- A l’Est par la rue du Maréchal Ferrant, puis la propriété dite du Clos Doreau, les jardins des maisons bordant la rue de la mairie
- Puis au Nord-Ouest, le chemin du Petit Darant,
- Et enfin le complexe sportif existant.
Le site est traversé du Nord au Sud par le chemin du Petit Darant, de la rue de la Mairie à la rue des Meuniers.

Une offre commerciale renouvelée

Ce projet a permis de commercialiser une offre de logements diversifiée permettant de répondre aux attentes variées et de développer des formes urbaines respectueuses de l’environnement et du tissu existant. Il a également redonné à la commune du Plessis-Grammoire un cœur de bourg animé, structuré autour d’une offre commerciale renouvelée.

Ainsi, sur la partie Est du projet, des constructions à usage principal de commerces, avec des logements en étage ont été réalisées. Dans la partie Ouest du quartier, des terrains à bâtir ainsi qu'un programme de logements séniors ont été construits.

Une colonne vertébrale verte pour irriguer le projet

Les espaces du nouveau coeur de bourg ainsi pensé s’organisent autour de 3 principes :
- Une colonne vertébrale verte, drainant et irriguant l’ensemble des espaces publics, reliant l’espace résidentiel et de loisirs avec le pôle commercial et de services.
- Un pôle commercial regroupé au carrefour des deux routes départementales, en vis-à-vis du pôle santé existant, en continuité de la rue du Maréchal Ferrant et en lien avec les différents quartiers d’habitation existants, une placette, un peu plus à l’Ouest, en transition avec le secteur résidentiel venant terminer la colonne vertébrale verte.
- Une façade sur la rue des Meuniers, reprenant le vocabulaire existant : haies bocagères arborées conservées autant que possible sur la partie résidentielle, nouvelle ligne d’arbres accompagnant la rue urbaine du Maréchal Ferrant, insertion des équipements publics et commerciaux par le biais d’espace vert fleuri donnant sur le carrefour à l’Est.

Le projet organise donc deux entités, le pôle à dominante commercial et le secteur purement résidentiel, autour d’une colonne vertébrale verte.

Le pôle commercial accueille donc un restaurant, un salon de coiffure, une boulangerie-pâtisserie, une auto-école ainsi qu'une supérette. Celle-ci s'est implantée dans 360 m² dont 250 m² dédiés à la surface commerciale. Elle dispose d’un accès arrière pour les livraisons et devant, une grande vitrine, en vue de la RD 116 (Angers-Bauné).

Le secteur résidentiel s’organise, en termes de desserte viaire, depuis le chemin du Petit Darant. Cette voie existante, aujourd’hui relativement confidentielle, va devenir l’axe principal de desserte Nord-Sud du quartier en reliant la rue de la Mairie au Nord et la rue des Meuniers au Sud.

Deux phases de réalisation

Engagée en 2016 , la première tranche a permis la réalisation de 67 logements (en partie centrale et est du projet). La deuxième tranche s'est composée de 17 autres logements. En 2020, le dernier programme de maison groupées est en voie d'achèvement. En 2021, le quartier sera terminé.


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.