Alter, Anjou Loire Territoire
Baugé

Zoom sur 4 réalisations en cœur de ville

Programme

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain

Baugé-en-Anjou a engagé un vaste projet de revitalisation du centre-ville comportant un volet rénovation de l’habitat privé. Deux ans après le démarrage, un élan positif s’est enclenché sur notre commune.

 

Rappel des aides

Dans le cadre de l'OPAH-Ru "Rénovez votre logement en coeur de ville", la mairie, le département et l’ANAH proposent des aides jusqu’en 2024 pour les propriétaires bailleurs et/ou occupants, actuels ou futurs.

Ces aides en faveur de l’amélioration de l’habitat ancien dans le périmètre du cœur de ville de Baugé, peuvent servir à :

• RENOVER les extérieurs (façade, fenêtres, portes, toiture, clôture), jusqu’à 7 500 € d’aides de la mairie sans condition de ressources ;

• MENER des travaux d’amélioration de l’habitat (isolation, chauffage, électricité, plomberie…) ou l’adaptation des logements, dans le cadre du maintien à domicile.

Les habitants se saisissent du dispositif

En déjà 2 ans, de nombreux propriétaires ont bénéficié d’un financement allant de 50 à 90%, découvrez quelques-unes de leurs réalisations dans la plaquette « Zoom sur 4 réalisations », et ci-après un extrait des témoignages (sous anonymat mais bien réels) :

« La maison cœur de ville nous a complètement soulagé du volet administratif du dossier, on a pu s’alléger la tête et se concentrer sur les travaux eux-mêmes. Avec l’isolation des combles et le poêle à bois en chauffage d’appoint on peut laisser la chaudière gaz à un niveau bas et compléter avec le poêle quand il fait réellement froid. »  

Monsieur et Madame C.


« J’avais le projet de remplacer ma chaudière fioul par une pompe à chaleur. Je n’avais pas beaucoup de ressources et je ne pensais pas pouvoir faire plus. Sans la maison cœur de ville, j’en serai resté là, ils m’ont expliqué qu’un bon chauffage n’est pas très utile sans isolation. On entend de tout sur la rénovation énergétique et les subventions mais on ne sait pas où les demander. Sans eux, je ne m’en serai pas sorti. »

Monsieur C.


« On savait que c’était nécessaire pour permettre à ma mère de rester à domicile. L’intervention de l’ergothérapeute a permis de poser des questions sur l’autonomie que je n’aurai jamais osé poser. Cela a permis à ma mère une prise de conscience et une prise de décision. Le côté administratif a été géré pour nous et on a choisi un artisan que l’on connaissait. Aujourd’hui maman est très satisfaite de sa nouvelle salle de bain. »

Monsieur B.


« L’accompagnement de la maison coeur de ville m’a permis d’avancer plus vite sur mon projet. En prenant en charge le montage administratif du dossier mais également grâce à l’accompagnement technique

sur les travaux nécessaires. Ils m’ont posé des questions auxquelles je n’avais pas pensé. Tout a été mis en place très vite. Un an après je ne regrette pas de m’être lancée dans ce projet. »  

Madame B.

 

Comment faire ? 

La Maison Cœur de ville vous accompagne gratuitement et vous apporte conseils techniques, financiers et une aide au montage de votre dossier.

Prenez-contact avec Jérôme MASLARD, notre Responsable Habitat ou rendez-vous à la Maison Cœur de Ville (6 Place du Roi René – Baugé).